Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Réfugiés : Machnouk appelle à arrêter l'évacuation de quatre camps à Ersal

Le ministre sortant de l'Intérieur, Nohad Machnouk, a décidé mardi de suspendre l'opération d'évacuation de quatre camps de réfugiés syriens, installés à Ersal, dans la Békaa, et de trouver des logements alternatifs pour les quelque 2 000 Syriens habitant ces camps. 

"A la demande de l'armée, le ministre de l'Intérieur avait ordonné il y a trois mois au directeur des Forces de sécurité intérieure, le général Imad Osman, de procéder à l'évacuation de quatre camps de réfugiés syriens à Ersal qui contenaient des bâtiments en béton avec des toits de tôle", peut-on lire dans un communiqué de l'Intérieur. "Alors que nous avons appris que la mise en oeuvre de cette opération avait commencé aujourd'hui, et en concertation avec le Premier ministre désigné, Saad Hariri, le ministre d’État sortant pour les affaires des réfugiés et le président de la municipalité d'Ersal, Bassel Hojeiri, nous demandons l'arrêt de la mise en œuvre de cette opération jusqu'à ce que des alternatives appropriées soient trouvées pour loger les quelque 2 000 réfugiés syriens habitant ces camps", poursuit le texte. Le ministère souligne que les forces de sécurité avaient dressé un inventaire individuel de ces réfugiés et constaté qu'aucun d'eux ne représente un risque sécuritaire". 

Le communiqué souligne encore que la direction générale de la Sûreté générale "poursuit l'inscription des réfugiés syriens qui souhaitent rentrer en Syrie". "Le nombre de personnes concernées a pour le moment atteint 500 familles", ajoute le communiqué. 

Depuis le début de la guerre en Syrie, plus d'un million et demi de personnes ont trouvé refuge au Liban. Les responsables libanais encouragent le retour de ces réfugiés, estimant que de nombreuses régions sont désormais assez sûres en Syrie pour un tel retour.

Le ministre sortant de l'Intérieur, Nohad Machnouk, a décidé mardi de suspendre l'opération d'évacuation de quatre camps de réfugiés syriens, installés à Ersal, dans la Békaa, et de trouver des logements alternatifs pour les quelque 2 000 Syriens habitant ces camps. "A la demande de l'armée, le ministre de l'Intérieur avait ordonné il y a trois mois au directeur des Forces de...