Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Berlin demande à Ankara d'expliquer la fermeture d'une école allemande

L'ambassade d'Allemagne à Ankara a demandé samedi à la Turquie d'expliquer pourquoi une école allemande d'Izmir (ouest) avait été fermée sans justification.

"Une branche de l'école de l'ambassade d'Allemagne a été fermée le 28 juin par les services régionaux du ministère turc de l'Eduction", a indiqué dans un communiqué la représentation allemande. "Nous demandons au gouvernement turc de nous expliquer d'urgence pourquoi l'école a été fermée", a ajouté l'ambassade, estimant que ces établissements étaient un élément "essentiel" des relation culturelles et scolaires entre les deux pays. 

Berlin et Ankara travaillent à normaliser leurs relations après les fortes tensions l'an dernier pendant le référendum en Turquie, et durant la répression du coup d'Etat manqué de juillet 2016.

Les Etats membres de l'Union européenne ont protesté contre les dizaines de milliers d'arrestation qui ont suivi le putch raté, dont celles de journalistes accusés de lien avec les putschistes ou de militants kurdes.

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a répliqué en comparant les Européens à des nazis pour refuser aux Turcs le droit d'organiser des meetings dans leurs pays avant le référendum d'avril 2017 qui a considérablement renforcé ses pouvoirs.
Après la réélection d'Erdogan dimanche, la chancelière allemande Angela Merkel avait assorti ses félicitations d'un souhait d'être "le partenaire d'une Turquie stable et pluraliste, dans laquelle la participation démocratique et la préservation de l'Etat de droit sont renforcées "

L'ambassade d'Allemagne à Ankara a demandé samedi à la Turquie d'expliquer pourquoi une école allemande d'Izmir (ouest) avait été fermée sans justification.
"Une branche de l'école de l'ambassade d'Allemagne a été fermée le 28 juin par les services régionaux du ministère turc de l'Eduction", a indiqué dans un communiqué la représentation allemande.
"Nous demandons au...