Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Réfugiés : la Sûreté générale annonce un nouveau retour volontaire dimanche

Des réfugiés syriens, qui étaient installés à Ersal, au Liban, passant la frontière à al-Zamrani sur le chemin de leur retour en Syrie, le 28 juin 2018. AFP / LOUAI BESHARA

La Sûreté générale libanaise a annoncé samedi qu'une nouvelle opération de "retour volontaire" de réfugiés syriens installés au Liban aura lieu dimanche. 

"La SG va assurer le retour volontaire d'un certain nombre de déplacés syriens vers leurs villages d'origine en Syrie, via le poste-frontière de Masnaa", a annoncé la direction générale de ce service de sécurité dans un communiqué. L'opération débutera à 7h30 dimanche matin, selon la même source. 

Jeudi, un convoi avait transporté dans le Qalamoun-Ouest, en Syrie, près de 300 réfugiés syriens installés à Ersal, bourgade sunnite située dans le nord-est de la Békaa qui en accueille 36.000, selon le Haut commissariat de l'ONU pour les réfugiés (UNHCR), après avoir reçu l'aval du régime syrien, en présence de soldats de l'armée libanaise, d'agents de la Sûreté générale et de la Croix-rouge libanaise.

Ce retour, annoncé il y a deux semaines, avait été à l’origine d’une confrontation sans précédent entre le chef de la diplomatie libanaise Gebran Bassil et le UNHCR. Au début du mois, M. Bassil avait accusé l'agence onusienne d'entraver le retour volontaire des réfugiés syriens dans leur pays, puis gelé les procédures de renouvellement des permis de séjour de ses employés. Le UNHCR estime pour sa part que tout retour en Syrie est prématuré, mais ne s'oppose pas à des retours volontaires. 

En avril, la coopération entre le Liban et Damas avait déjà permis d'assurer le retour de quelque 500 réfugiés syriens et un haut responsable de la sécurité avait évoqué fin mai le prochain départ de "milliers" d'autres.

La Sûreté générale libanaise a annoncé samedi qu'une nouvelle opération de "retour volontaire" de réfugiés syriens installés au Liban aura lieu dimanche. "La SG va assurer le retour volontaire d'un certain nombre de déplacés syriens vers leurs villages d'origine en Syrie, via le poste-frontière de Masnaa", a annoncé la direction générale de ce service de sécurité dans un...