Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Élections en Turquie: deux députés allemand et suédois interdits de visite

Deux députés allemand et suédois ont déclaré jeudi s'être vu refuser par Ankara l'entrée en Turquie où ils devaient officier en tant qu'observateurs internationaux lors des élections générales de dimanche.
Le député allemand Andrej Hunko, du parti de la gauche radicale Die Linke, devait participer à la surveillance des scrutins législatifs et présidentiels pour le compte de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE).
Mais alors qu'il s'apprêtait à s'envoler depuis Vienne, le représentant turc de l'OSCE a informé l'organisation que l'entrée sur le territoire turc ne lui serait pas accordée, a indiqué le député allemand.
"En tant que député du Bundestag allemand et membre de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe, j'ai participé à l'observation de presque toutes les élections en Turquie", s'est indigné M. Hunko.
Le député suédois Vert Jabar Amin, déjà arrivé à l'aéroport d'Istanbul, s'est vu lui aussi opposer jeudi le même refus par les autorités turques.
"Quand je suis arrivé au contrôle des passeports, les services de renseignement m'attendaient. Ils ont pris mon passeport et m'ont amené à un autre endroit. Cinq minutes plus tard, les renseignements sont venus et m'ont dit qu'ils avaient reçu leurs ordres de plus haut", a-t-il affirmé à l'agence suédoise TT.
Il a expliqué n'avoir pas été informé des raisons de son interdiction d'entrée en Turquie mais les services turcs lui auraient dit qu'ils essayaient de le remettre dans le prochain avion pour Stockholm.
Selon une lettre consultée par l'AFP, l'OSCE a fait état de sa "déception", déplorant que des membres de la mission d'observation aient été empêchés d'entrer en Turquie au motif de leurs "opinions politiques publiquement exprimées".
De son côté, le ministère allemand des Affaires étrangères a déclaré être "en contact avec la Turquie", conjointement avec l'OSCE, afin de demander "une levée de l'interdiction d'entrée" visant le député allemand.
Le président turc Recep Tayyip Erdogan et son parti Justice et Développement (AKP) affrontent dimanche des élections anticipées législatives et présidentielle.
L'AKP, qui fait alliance avec le Parti du mouvement nationaliste au sein de l'"Alliance du peuple", est favori de ces deux scrutins, mais certains analystes pensent qu'il ne remportera pas la majorité parlementaire.
Après les élections, le système parlementaire turc se transformera en présidence exécutive à la suite des changements constitutionnels approuvés par référendum en avril 2017.

Deux députés allemand et suédois ont déclaré jeudi s'être vu refuser par Ankara l'entrée en Turquie où ils devaient officier en tant qu'observateurs internationaux lors des élections générales de dimanche. Le député allemand Andrej Hunko, du parti de la gauche radicale Die Linke, devait participer à la surveillance des scrutins législatifs et présidentiels pour le compte de ...