Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Pour Séoul, les sanctions peuvent être allégées avant la dénucléarisation complète

La Corée du Sud a jugé lundi que les sanctions contre la Corée du Nord pourraient être allégées une fois que Pyongyang aurait pris des "mesures importantes envers la dénucléarisation", mettant selon les apparences la barre plus bas que Washington pour une telle décision.

La semaine dernière, le sommet historique de Singapour entre le président américain Donald Trump et Kim Jong Un a débouché sur une déclaration dans laquelle le dirigeant nord-coréen réaffirmait "son engagement ferme et inébranlable envers la dénucléarisation de la péninsule" coréenne.

Cette formule vague, sujette à différentes interprétations, a été critiquée par certains experts car elle reprend une promesse déjà faite et jamais tenue.  Le secrétaire d'Etat américain Mike Pompeo a exclu cependant que les sanctions économiques drastiques imposées au Nord au fil de ses essais nucléaires et balistiques soient levées avant la dénucléarisation complète.

Mais son homologue sud-coréenne a suggéré qu'elles pourraient être levées plus tôt. "Notre position est que les sanctions doivent rester en place jusqu'à ce que le Nord prenne des mesures significatives et importantes envers la dénucléarisation", a déclaré à la presse Kang Kyung-wha.  Séoul et Washington partagent la même "vue d'ensemble" et vont continuer à se coordonner étroitement, a-t-elle ajouté.

Le ministère chinois des Affaires étrangères a suggéré récemment que le conseil de sécurité de l'ONU envisage d'assouplir le régime de sanctions contre Pyongyang. Pékin est le principal allié de Pyongyang et représente environ 90% de ses échanges commerciaux. Tout allègement des tensions est le bienvenu pour la Chine, de même que pour le président sud-coréen de centre gauche Moon Jae-in, qui s'est lui-même réuni en sommet avec M. Kim.

Jusqu'à récemment, M. Trump prônait des "pressions maximum" -- sanctions économiques et rhétorique sévères-- contre le Nord, avec le soutien de Pékin et Séoul. Mais d'après les analystes, le sommet de Singapour fait qu'il sera plus difficile de revenir à cette politique même en cas d'échec des négociations. "Le symbolisme de la rencontre signifie que la campagne des pressions maximum a atteint son sommet", dit Scott Snyder, chercheur au Conseil américain des affaires étrangères. "En pratique, la Chine et la Corée du Sud vont pousser pour un relâchement de la pression économique sur la Corée du Nord".

La Corée du Sud a jugé lundi que les sanctions contre la Corée du Nord pourraient être allégées une fois que Pyongyang aurait pris des "mesures importantes envers la dénucléarisation", mettant selon les apparences la barre plus bas que Washington pour une telle décision.La semaine dernière, le sommet historique de Singapour entre le président américain Donald Trump et Kim Jong...