Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Syrie : l'EI tue six combattants d'un groupe jihadiste rival, indique l'OSDH

Au moins six membres du groupe jihadiste Hayat Tahrir al-Cham (HTS) ont été tués mercredi dans un attentat suicide de l'organisation Etat islamique (EI) dans le nord-ouest de la Syrie, a indiqué l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

Ce bilan porte à onze le nombre de combattants de HTS - groupe contrôlé par l'ex-branche syrienne d'el-Qaëda - tués depuis le week-end dernier par l'EI dans la province d'Idleb.

"Un jihadiste (de l'EI) à bord d'une voiture piégée s'est fait exploser à un barrage tenu par les combattants de HTS (...) dans la banlieue ouest de la ville d'Idleb, tuant six d'entre eux", a indiqué à l'AFP le directeur de l'OSDH, Rami Abdel Rahmane. Il a ajouté que l'EI avait en outre "exécuté le week-end dernier cinq membres de HTS", également dans la province d'Idleb. 

Cette province, contrôlée à hauteur de 60% par HTS selon l'OSDH, est la dernière du pays à échapper quasi totalement au contrôle du régime. L'EI tente d'y opérer une percée après avoir été laminé ailleurs en Syrie et vu son "califat" auto-proclamé en 2014 sur de vastes territoires réduit à peau de chagrin.
Malgré ses défaites, l'EI n'a toutefois pas perdu sa force de frappe. Après avoir été chassé le 21 mai de son ultime fief dans la capitale, il a également mené des attaques contre les forces loyalistes dans le nord-est de la Syrie. En trois semaines, près de 250 combattants pro-régime y ont été tués, selon l'OSDH. L'EI contrôle aujourd'hui moins de 3% du territoire syrien, contre 50% au pic de son ascension fulgurante, selon la même source. 

Déclenché en 2011 par la répression de manifestations pacifiques, le conflit en Syrie s'est complexifié au fil des ans avec l'intervention d'acteurs régionaux et internationaux ainsi que de groupes jihadistes sur un territoire de plus en plus morcelé. Il a fait plus de 350.000 morts et contraint des millions de personnes à l'exode.

Au moins six membres du groupe jihadiste Hayat Tahrir al-Cham (HTS) ont été tués mercredi dans un attentat suicide de l'organisation Etat islamique (EI) dans le nord-ouest de la Syrie, a indiqué l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).Ce bilan porte à onze le nombre de combattants de HTS - groupe contrôlé par l'ex-branche syrienne d'el-Qaëda - tués depuis le week-end dernier...