Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Mexico plaide pour une reprise du dialogue au Nicaragua

Le gouvernement mexicain s'est dit mardi "profondément préoccupé" par la violence au Nicaragua, ébranlé par des manifestations hostiles au président Ortega, appelant à une reprise "urgente" du dialogue afin de résoudre la crise qui a fait 145 morts en moins de deux mois. 

Le Mexique "exprime sa profonde préoccupation face à la la violence persistante au Nicaragua" et "réitère son appel à l'arrêt immédiat des violences, des intimidations et des menaces", selon un communiqué officiel. Il exhorte également le gouvernement de Managua et les différentes organisations de la société civile "à reprendre de toute urgence le dialogue national sous l'égide de la conférence épicospale du Nicaragua".  

L'épiscopat s'est posé en médiateur depuis mai en essayant de mettre face à face le gouvernement et l'opposition, formée de représentants des étudiants, d'entreprises et de la société civile. La semaine dernière, les évêques ont présenté au président Daniel Ortega une proposition pour démocratiser le pays, qui est pour l'heure restée sans réponse.  Le pays d'Amérique centrale est plongé dans une profonde crise politique et sociale depuis le 18 avril. Réprimées d'une main de fer par les autorités, les manifestations ont fait 145 morts et plus de 1.000 blessés, selon le Centre nicaraguayen des droits de l'homme (Cenidh). 

Le gouvernement mexicain s'est dit mardi "profondément préoccupé" par la violence au Nicaragua, ébranlé par des manifestations hostiles au président Ortega, appelant à une reprise "urgente" du dialogue afin de résoudre la crise qui a fait 145 morts en moins de deux mois. Le Mexique "exprime sa profonde préoccupation face à la la violence persistante au Nicaragua" et "réitère son...