Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Aquarius: le ministre français de l'Intérieur invite ses homologues italien et espagnol

Le ministre français de l'Intérieur Gérard Collomb a invité ses homologues italien et espagnol à Paris "dans les prochains jours" pour "approfondir le dialogue" sur les questions migratoires mises en exergue par l'Aquarius, ont indiqué mardi ses services. 

M. Collomb, qui s'est entretenu avec ses homologues espagnol Fernando Grande Marlaska et italien Matteo Salvini, a assuré que "la France se tiendra aux côtés de l'Espagne" à l'arrivée du navire chargé de 629 migrants, "en particulier pour l'accompagnement des demandeurs d'asile en besoin manifeste de protection", selon le communiqué, qui ne précise pas la date exacte de la rencontre. M. Collomb a par ailleurs "rappelé" au ministre italien "la nécessité d'une approche européenne coordonnée" concernant le sauvetage en mer, alors que le nouveau gouvernement italien a fait cavalier seul en refusant d'accueillir l'Aquarius, ce qui a contraint l'Espagne à ouvrir ses ports. 

Le président Emmanuel Macron avait déjà dénoncé précédemment la "part de cynisme et d'irresponsabilité du gouvernement italien", selon son porte-parole Benjamin Griveaux. "L'Italie ne peut accepter de leçons hypocrites de pays ayant préféré détourner la tête en matière d'immigration", a rétorqué le gouvernement italien dans une note. Il faut "que soient pleinement prises en compte les exigences du droit international", ajoute le communiqué du ministère de l'Intérieur. 

Les ministres ont par ailleurs souligné l'importance de faire aboutir "dès que possible" les négociations européennes sur l'asile, qui achoppent sur le sujet sensible de la répartition. "Des propositions nouvelles devront permettre de répondre aux préoccupations de certains Etats membres", ajoute le communiqué, alors que de profonds clivages divisent les Européens, notamment entre pays de l'Est et Etats méditerranéens, rendant improbable un consensus d'ici le Conseil européen des 28 et 29 juin à Bruxelles. 

Rappelant la baisse de 82% des flux migratoires enregistrés entre la Libye et l'Italie depuis janvier, le ministère français de l'Intérieur souligne que les efforts de gestion de la crise migratoire "se poursuivront, notamment à travers le renforcement des frontières extérieures de l'UE et une coopération accrue avec les Etats de départ et de transit de migrants irréguliers".

Le ministre français de l'Intérieur Gérard Collomb a invité ses homologues italien et espagnol à Paris "dans les prochains jours" pour "approfondir le dialogue" sur les questions migratoires mises en exergue par l'Aquarius, ont indiqué mardi ses services. M. Collomb, qui s'est entretenu avec ses homologues espagnol Fernando Grande Marlaska et italien Matteo Salvini, a assuré que "la...