Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Kim s’offre une sortie à Singapour

Kim Jong-un, le dirigeant d’un des pays les plus fermés au monde, s’est offert hier une spectaculaire sortie nocturne à Singapour quelques heures avant son sommet historique avec Donald Trump.
Selfies à l’appui, il a visité les hauts lieux touristiques de la ville, dont le jardin botanique ultramoderne, avant de regagner son hôtel de luxe avant minuit. Donald Trump ne croyait pas si bien dire en évoquant dans un tweet, hier matin, l’« excitation dans l’air » à Singapour. Le locataire de la Maison-Blanche a eu toutefois une dernière journée de préparatifs plus classique, avec uniquement à son agenda un déjeuner de travail avec le Premier ministre singapourien Lee Hsien Loong et des appels téléphoniques au président sud-coréen Moon Jae-in et au Premier ministre japonais Shinzo Abe. « Je pense que cela va très bien se passer », a-t-il déclaré au sujet du sommet.
Le tête-à-tête entre les deux hommes était prévu pour ce matin dans un hôtel de luxe. Il sera suivi d’une réunion avec leurs équipes respectives, puis d’un déjeuner de travail. À J-1, l’équipe Trump s’est employée à donner une image encourageante des négociations sur lesquelles la partie nord-coréenne est restée absolument muette. Personnage central de ce dialogue, le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo, qui a rencontré Kim Jong-un à deux reprises, était hier dans la journée « très optimiste quant aux chances de réussite ». Avare en détails, il disait que les États-Unis étaient prêts, en échange de sa dénucléarisation « complète, vérifiable et irréversible », à apporter à la Corée du Nord des « garanties de sécurité uniques, différentes » de celles proposées jusqu’ici.

Kim Jong-un, le dirigeant d’un des pays les plus fermés au monde, s’est offert hier une spectaculaire sortie nocturne à Singapour quelques heures avant son sommet historique avec Donald Trump.Selfies à l’appui, il a visité les hauts lieux touristiques de la ville, dont le jardin botanique ultramoderne, avant de regagner son hôtel de luxe avant minuit. Donald Trump ne croyait pas si...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut