Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Pakistan : l'armée convoque un ancien chef des renseignements après la sortie d'un livre controversé

L'armée pakistanaise a annoncé avoir convoqué un ancien chef de ses services de renseignement pour d'éventuelles violations du code de conduite militaire après la sortie d'un livre co-écrit par ce dernier et son ancien homologue indien.

"Chroniques d'un espion : RAW, ISI et l'illusion de la paix" se présente comme une série de discussions entre le lieutenant-général en retraite Asad Durrani, patron de l'Inter services intelligence (ISI) pakistanaise entre 1990 et 1992, A.S Dulat, l'ex-chef de l'Aile de recherche et d'analyse (Research and analysis wing - RAW), l'agence de renseignement indienne, et un journaliste indien.

Les deux hommes y abordent différents sujets polémiques, dont l'Afghanistan, le Cachemire et les relations très houleuses entre Inde et Pakistan depuis leur partition en 1947.

D'après plusieurs médias, Asad Durrani admet notamment dans ce livre le rôle du Pakistan dans les soulèvements en cours au Cachemire indien.

Le porte-parole de l'armée, le général Asif Ghafoor, a fait savoir sur Twitter dans la nuit de vendredi à samedi qu'Asad Durrani serait convoqué au quartier général de l'armée pakistanaise le 28 mai, où "il lui sera demandé d'expliquer ses positions sur des points de vue qui lui sont attribués dans le livre" et qui peuvent s'apparenter à une "violation du code de conduite s'appliquant aux militaires en service et en retraite".

Vendredi, l'ancien-Premier ministre Nawaz Sharif l'avait critiqué pour divulgation présumée de secrets nationaux, tentant vraisemblablement de dresser un parallèle avec ses propres déclarations récentes qui suggéraient que des combattants pakistanais étaient impliqués dans les attentats de Bombay en 2008.

"Des organisations de combattants sont actives. Si on les appelle +organisations non étatiques+, doit-on leur permettre de traverser la frontière et de tuer 150 personnes à Bombay ? Expliquez-moi. Pourquoi ne pouvons-nous pas conduire un procès à son terme ?", s'était interrogé l'ex-chef du gouvernement mi-mai dans un quotidien pakistanais.

Ces propos avaient provoqué une levée de boucliers au sein de la classe politique pakistanaise, où M. Sharif s'était vu accuser de porter atteinte aux intérêts du pays qu'il a dirigé à trois reprises. Destitué en juillet pour corruption, il demeure une figure de premier plan dans la vie politique du Pakistan et le parti qu'il a créé l'un des favoris pour les législatives de cet été.

Les attentats de Bombay, qui avaient fait 166 morts, ont manqué de provoquer une guerre entre Inde et Pakistan.

L'armée pakistanaise a annoncé avoir convoqué un ancien chef de ses services de renseignement pour d'éventuelles violations du code de conduite militaire après la sortie d'un livre co-écrit par ce dernier et son ancien homologue indien.
"Chroniques d'un espion : RAW, ISI et l'illusion de la paix" se présente comme une série de discussions entre le lieutenant-général en retraite Asad...