Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Colombie: les pourparlers avec l'ELN suspendus pendant la présidentielle

Le gouvernement colombien et la guérilla de l'ELN ont annoncé vendredi la suspension de leurs pourparlers de paix à La Havane jusqu'à la fin du mois en raison de la tenue du premier tour de la présidentielle dimanche en Colombie.

"Etant donné que des élections présidentielles se tiendront dimanche prochain, la table de négociations reprendra le cinquième cycle le mercredi 30 mai", ont annoncé les parties dans un communiqué commun.

"Ce cycle devra prendre fin au plus tard le 12 juin, et le sixième débutera le 20 juin", ont ajouté les négociateurs.

L'ELN avait annoncé le 14 mai qu'elle cesserait ses "activités militaires" entre "le 25 mai et jusqu'à minuit le 29" afin de permettre à la population de voter tranquillement pour le premier tour.

Dernière guérilla active en Colombie avec quelque 1.500 combattants, l'ELN avait repris le 10 mai son dialogue avec le gouvernement colombien à La Havane. Les parties étudient notamment la mise en place d'un nouveau cessez-le feu après une première tentative avortée en 2017.

Entamées en février 2017 à Quito, la capitale équatorienne, les discussions ont changé de pays d'accueil après la décision de l'Equateur de se mettre en retrait, en raison d'un regain des violences à sa frontière avec la Colombie. La Havane avait déjà accueilli de précédentes discussions entre décembre 2005 et août 2007.

Cuba, qui est aussi l'un des pays garants du processus de paix avec l'ELN, a aussi accueilli pendant quatre ans les négociations qui ont abouti à l'accord avec les Forces armées révolutionnaires (Farc, marxistes) signé fin 2016 et à l'issue duquel la plus puissante guérilla du continent s'est désarmée et convertie en parti politique sous le même acronyme.

Le président colombien Juan Manuel Santos vise à obtenir une "paix complète" en Colombie, pays déchiré par une guerre interne qui au fil des décennies a impliqué guérillas, paramilitaires d'extrême droite et forces armées, faisant au moins huit millions de victimes, entre morts, disparus et déplacés.

Mais ses efforts pourraient être entravés si la droite dure et son candidat Ivan Duque, opposée à l'accord avec les Farc, emportent l'élection présidentielle.

Guérilla d'inspiration chrétienne, l'ELN est née en 1964 d'une révolte paysanne, se voulant l'héritière de la révolution cubaine et d'un de ses leaders, Ernesto Che Guevara.

Le gouvernement colombien et la guérilla de l'ELN ont annoncé vendredi la suspension de leurs pourparlers de paix à La Havane jusqu'à la fin du mois en raison de la tenue du premier tour de la présidentielle dimanche en Colombie."Etant donné que des élections présidentielles se tiendront dimanche prochain, la table de négociations reprendra le cinquième cycle le mercredi 30 mai", ont...