Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Grève dans les lycées de la Mission laïque française : l'ambassade de France au Liban appelle à "une solution rapide"

L'ambassade de France à Beyrouth a appelé mercredi les différentes parties concernées par le mouvement de grève lancée depuis plusieurs semaines par les professeurs de la Mission laïque française (les lycées français de Tripoli, Verdun, Habbouche et Nahr Ibrahim) au Liban à "trouver une solution rapide" afin que les élèves puissent retourner en cours. 

"Nous appelons l'ensemble des parties à aboutir rapidement à une solution, afin de mettre fin à ce mouvement prolongé de grève et de permettre une reprise du fonctionnement normal des établissements, au bénéfice des élèves", a souligné l'ambassade dans un communiqué. "Nous nous tenons disponibles pour tout échange de nature à faciliter une telle solution, sans être en mesure de nous substituer aux parties, s’agissant d’établissements privés de droit libanais dépendant d’une association française qui n’est pas soumise à la tutelle de l’Etat. Nous observons avec intérêt que les bases d'un compromis semblent se dessiner dans plusieurs établissements", peut-on lire dans le texte.

"Nous regrettons que des informations fallacieuses aient été diffusées, mettant en cause la probité de la Mission laïque française, association française à but non lucratif œuvrant depuis des décennies en faveur de l'éducation au Liban, dans le plein respect des législations française et libanaise. Nous observons que de nombreux autres établissements d'enseignement privé rencontrent au Liban des difficultés similaires dans l’application de la loi 2017/46", poursuit le texte.

La grève des enseignants a été décrétée le 26 avril dernier pour protester contre la suspension de l’application de la grille des salaires, depuis le mois d’avril. Une grève entrecoupée d’une semaine de travail normal, dans une volonté de faire preuve de bonne foi, lors de la médiation menée par le ministre de la Justice, Salim Jreissati, entre les trois parties en conflit, direction de l’établissement, parents d’élèves et enseignants. Mais que ces derniers "ont reconduite vendredi 18 mai, après avoir compris que leurs salaires de mai seraient amputés de 25 à 30 %, comme ils l’ont été en avril dernier", explique à L’Orient-Le Jour la présidente du Comité des enseignants du GLFL, Ghada Fahd Rached.


Lire aussi

Dixième jour de grève des enseignants de la Mission laïque française au Liban

L'ambassade de France à Beyrouth a appelé mercredi les différentes parties concernées par le mouvement de grève lancée depuis plusieurs semaines par les professeurs de la Mission laïque française (les lycées français de Tripoli, Verdun, Habbouche et Nahr Ibrahim) au Liban à "trouver une solution rapide" afin que les élèves puissent retourner en cours. "Nous appelons...