Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Venezuela: Paris déplore une élection "non représentative"

La France a fait part de sa "profonde préoccupation" mardi après la réélection contestée du président vénézuélien Nicolas Maduro, jugeant le scrutin "non représentatif" et susceptible d'aggraver la "très grave crise économique et sociale" qui secoue le pays.

L'élection "ne peut pas être considérée comme représentative en raison des entraves posées à la participation de plusieurs partis et leaders d'opposition (...) ainsi que de l'absence d'indépendance du juge électoral et des nombreuses irrégularités dénoncées par plusieurs candidats", a déclaré la porte-parole ministère français des Affaires étrangères, Agnès von der Mühll.
"Le taux de participation historiquement bas confirme qu'une majorité des Vénézuéliens ne le considère pas comme légitime ni crédible", a-t-elle ajouté dans un communiqué.

Lors d'un scrutin boycotté par l'opposition qui dénonçait une "supercherie", M. Maduro a obtenu 68% des voix contre 21,2% à son principal adversaire Henri Falcon. Ce dernier a dénoncé un scrutin sans "légitimité" et réclamé une nouvelle élection avant la fin de l'année.
"Ce scrutin ne facilite pas la résolution de la très grave crise économique et sociale qui frappe le pays", a estimé le Quai d'Orsay en appelant à une "solution politique et pacifique à la crise dans le respect de la constitution vénézuélienne".

La France a fait part de sa "profonde préoccupation" mardi après la réélection contestée du président vénézuélien Nicolas Maduro, jugeant le scrutin "non représentatif" et susceptible d'aggraver la "très grave crise économique et sociale" qui secoue le pays.L'élection "ne peut pas être considérée comme représentative en raison des entraves posées à la participation de plusieurs...