Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Johnson : un nouvel accord avec l'Iran sera "très difficile" à conclure

Le ministre britannique des Affaires étrangères, Boris Johnson, a estimé lundi qu'il serait "très difficile" de conclure un nouvel accord plus vaste avec l'Iran, comme le souhaitent les Etats-Unis après leur retrait controversé du texte sur le nucléaire iranien.

"Je pense que ce ne sera pas facile à conclure dans un délai raisonnable", a déclaré M. Johnson, qui participait lundi à Buenos Aires (Argentine) au G20 des ministres des Affaires étrangères.  "La perspective d'un traité géant avec l'Iran sera très, très difficile", a-t-il ajouté auprès de journalistes, selon des propos confirmés par son ministère.

Les Etats-Unis ont menacé lundi l'Iran de sanctions "les plus fortes de l'Histoire" si Téhéran ne se pliait pas à leurs conditions draconiennes pour conclure un "nouvel accord" beaucoup plus large, visant à contenir les ambitions nucléaire du pays comme son rôle jugé déstabilisateur dans la région.

Cette nouvelle stratégie américaine à l'égard de la République islamique a été présentée à la suite du retrait américain controversé de l'accord sur le nucléaire iranien (JCPOA) conclu en juillet 2015 entre Téhéran et les puissances du groupe 5+1 (Chine, Etats-Unis, France, Royaume-Uni, Russie et Allemagne).

"L'avantage du JCPOA était qu'il avait un objectif très clair. Il protégeait le monde contre une bombe nucléaire iranienne et, en échange, conférait aux Iraniens des avantages économiques notables", a estimé Boris Johnson.  "Les Américains ont tourné le dos à cela", a-t-il ajouté, indiquant que le sujet serait "certainement" discuté lors du G20.

Le "non" américain à l'accord de 2015 a suscité la colère des Européens, qui avaient tenté, en vain, de négocier avec Washington des solutions pour le "durcir" et s'attaquer aux autres comportements iraniens jugés "déstabilisateurs" dans la région.

"Je pense qu'à la fin, nous aurons de nouveau les sortes de mesures supplémentaires au JCPOA que nous envisagions initialement, mais cela peut prendre longtemps", selon Boris Johnson.

Le ministre britannique des Affaires étrangères, Boris Johnson, a estimé lundi qu'il serait "très difficile" de conclure un nouvel accord plus vaste avec l'Iran, comme le souhaitent les Etats-Unis après leur retrait controversé du texte sur le nucléaire iranien."Je pense que ce ne sera pas facile à conclure dans un délai raisonnable", a déclaré M. Johnson, qui participait lundi...