Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Sanctions américaines en Iran: les Pays-Bas prônent l'exemption

La meilleure option pour les Européens cherchant à ne pas subir les conséquences des sanctions américaines réimposées à l'Iran est "l'exemption" pour les entreprises impliquées dans ce pays, a affirmé jeudi le chef de la diplomatie néerlandaise, Stef Blok.
"Maintenant que cette décision (américaine de se retirer de l'accord nucléaire et de réimposer des sanctions à Téhéran ndlr) a été prise, la meilleure option pour les compagnies européennes et néerlandaises serait l'exemption", a indiqué à des journalistes le ministre, en marge d'une réunion à l'ONU.
Après New York, où il participait jeudi à un débat sur la paix et la sécurité, Stef Blok est attendu vendredi à Washington pour des entretiens avec son homologue américain Mike Pompeo et le conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche, John Bolton.
L'imposition de sanctions américaines contre Téhéran peut entraîner de lourdes amendes pour les entreprises non-américaines ayant une activité aux Etats-Unis et investissant dans le même temps en Iran.
La Commission européenne doit lancer vendredi un "processus" qui pourrait lui permettre de bloquer les effets extraterritoriaux des sanctions américaines pour les entreprises européennes investissant en Iran.

A Washington, "j'essaierai de protéger les compagnies néerlandaises et européennes des conséquences" de la décision américaine, a ajouté Stef Blok. "Comme vous le savez peut-être, les Pays-Bas sont un investisseur aux Etats-Unis, contribuant à plusieurs centaines de milliers d'emplois dans l'économie américaine", a-t-il indiqué.
"Nous avons une relation d'amitié très ancienne" avec les Etats-Unis "et j'espère que sur cette base, nous pourrons nous mettre d'accord pour que les entreprises européennes et néerlandaises ne souffrent pas de la fin de l'accord avec l'Iran" décidée par Washington, a expliqué le chef de la diplomatie néerlandaise.

La meilleure option pour les Européens cherchant à ne pas subir les conséquences des sanctions américaines réimposées à l'Iran est "l'exemption" pour les entreprises impliquées dans ce pays, a affirmé jeudi le chef de la diplomatie néerlandaise, Stef Blok. "Maintenant que cette décision (américaine de se retirer de l'accord nucléaire et de réimposer des sanctions à ...