Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Affrontements à Choueifate : Arslane condamne et appelle au calme

Le chef druze libanais Talal Arslane a condamné mercredi les affrontements qui ont éclaté mardi soir à Choueifate entre ses partisans et ceux de son rival Walid Joumblatt, appelant les différents protagonistes "au calme". 

"Nous condamnons tout ce qui s'est passé à Choueifate", a déclaré M. Arslane lors d'une conférence de presse, appelant toutes les parties "au calme". Il a affirmé qu'il ne commentera pas les échauffourées de mardi soir "par respect pour la victime". "Je resterai totalement silencieux à ce sujet jusqu'à après l'enterrement et le deuil, après quoi je donnerai tous les détails précis sur les événements, à la minute et la seconde près", a-t-il souligné. Il a également invité "aussi bien ceux qui ont des choses sérieuses à exprimer que les autres à se taire" et à "considérer le problème dans son ensemble". 

Talal Arslane a indiqué "avoir fait tout ce qu'il lui a été demandé par l'armée et la justice" et avoir "livré à l'armée les personnes qui étaient venues se réfugier chez lui". 

Des accrochages à l'arme automatique et aux roquettes anti-char avaient eu lieu entre les partisans des formations politiques de MM. Joumblatt et Arslane. Ils s'étaient produits à la suite d'un échange verbal virulent entre les députés Talal Arslane et Akram Chehayeb, du Parti socialiste progressiste de Walid Joumblatt, autour de la légalité de leur victoire aux élections. M. Arslane avait qualifié les députés du PSP de "députés par accident", ce à quoi M. Chehayeb avait rétorqué que M. Arslane n'aurait pas été élu sans le bon vouloir de Walid Joumblatt.  

Ces accrochages ont fait un mort, Ala’ Abou Faraj, membre de la Défense civile. M. Joumblatt a réclamé mercredi l'ouverture d'une enquête. Des partisans de M. Arslane se sont par ailleurs rendus à l'armée libanaise. Les dignitaires religieux druzes n’ont pas tardé à appeler les habitants, via les haut-parleurs, au calme et à un cessez-le-feu. MM. Joumblatt et Arslane ont de leur côté appelé au retour au calme.


Le chef druze libanais Talal Arslane a condamné mercredi les affrontements qui ont éclaté mardi soir à Choueifate entre ses partisans et ceux de son rival Walid Joumblatt, appelant les différents protagonistes "au calme". "Nous condamnons tout ce qui s'est passé à Choueifate", a déclaré M. Arslane lors d'une conférence de presse, appelant toutes les parties "au calme". Il a...