Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - législatives libanaises 2018

Paroles d'électeurs à Hadeth : Je ne vote pas, je suis en colère contre tous les candidats

Inscrit à Hadeth, dans la circonscription de Mont-Liban III, Joseph Cherfane, un Libanais de 72 à la retraite, accompagne sa famille aux urnes, en ce jour d'élections législatives. Mais lui, ne veut pas voter. "J’ai toujours voté, depuis l’âge de 20 ans. Mais aujourd'hui, je ne vote plus. A quoi bon? Je n’ai pas de revenus, je reste chez moi et personne ne vient s’enquérir de ma santé. Je suis vraiment en colère contre eux tous (les candidats)", lance-t-il.

Les bureaux de vote libanais ont ouvert dimanche matin pour les premières élections législatives au Pays du Cèdre depuis neuf ans, après une période marquée par des épisodes de paralysie politique et la guerre en Syrie, l'un de ses pays voisins. Depuis 2009, les députés libanais ont auto-prorogé leur mandat à trois reprises. Les bureaux de vote ont ouvert à 07h00, heure locale, et fermeront à 19h00.


"Lors des dernières municipales en 2016, j'ai voté. Et mon frère, qui était agent municipal, a été licencié. Je m’en fiche de ces législatives", dit-il en tirant sur sa cigarette, le regard dans le vide. Un homme passe et le salue. "Tu ne votes pas Joseph?" lui lance-t-il d’un ton taquin. “Non, c’est fini”, lui répond Joseph.



Conformément à la nouvelle loi électorale ratifiée en décembre dernier, un système de représentation proportionnelle a été mis en place. Le nombre de circonscriptions a aussi été modifié et les Libanais de l'étranger ont été pour la première fois autorisés à voter. Depuis les élections de 2009, le Parlement a étendu à trois reprises son propre mandat, dont la durée originelle était de quatre ans. Les premiers résultats officieux sont attendus dans la nuit de dimanche à lundi.


Lire aussi

Législatives 2018 : Tout ce qu’il faut savoir en ce jour de vote


Retrouvez ici, notre espace dédié aux législatives libanaises



Inscrit à Hadeth, dans la circonscription de Mont-Liban III, Joseph Cherfane, un Libanais de 72 à la retraite, accompagne sa famille aux urnes, en ce jour d'élections législatives. Mais lui, ne veut pas voter. "J’ai toujours voté, depuis l’âge de 20 ans. Mais aujourd'hui, je ne vote plus. A quoi bon? Je n’ai pas de revenus, je reste chez moi et personne ne vient s’enquérir de ma...