Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - législatives libanaises 2018

A Bécharré, dans un bureau de vote, empressement autour des électeurs âgés pour les "aider à voter..."

Dans un bureau électoral à Bécharré, au Liban-Nord. Ce dimanche 6 mai 2018, les électeurs libanais sont appelés à renouveler leur parlement, pour la première fois depuis 9 ans. Photo R.R.T.

Rabih Tawk, 41 ans, vote à Bécharré (Liban-Nord III). "Il ne m'a fallu que dix minutes pour voter, la procédure était bien organisée", dit-il. M. Tawk se dit néanmoins un peu frustré car il était habitué, dans le cadre des précédentes législatives, à former sa propre liste. En raison de la nouvelle loi en vigueur, les électeurs libanais doivent voter pour des listes fermées. Les opérations de panachage ne sont plus possibles.

Les bureaux de vote libanais ont ouvert dimanche matin pour les premières élections législatives au Pays du Cèdre depuis neuf ans, après une période marquée par des épisodes de paralysie politique et la guerre en Syrie, l'un de ses pays voisins. Les bureaux de vote ont ouvert à 07h00, heure locale, et fermeront à 19h00.

Elie Tawk, 28 ans, vient de voter pour les Forces libanaises, à Bécharré. "Je vote pour les Forces libanaises, parce que c'est dans notre sang. Je vote pour le passé, mais aussi pour l'avenir".

Ahmad Hazim, responsable au sein du bureau de vote de Bécharré, se plaint du fait que certaines personnes insistent à accompagner les électeurs âgés jusque dans l’isoloir. "Les personnes âgées ne peuvent être accompagnées que si elles sont handicapées", insiste-t-il.


Conformément à la nouvelle loi électorale ratifiée en décembre dernier, un système de représentation proportionnelle a été mis en place. Le nombre de circonscriptions a aussi été modifié et les Libanais de l'étranger ont été pour la première fois autorisés à voter. Depuis les élections de 2009, le Parlement a étendu à trois reprises son propre mandat, dont la durée originelle était de quatre ans. Les premiers résultats officieux sont attendus dans la nuit de dimanche à lundi.


Lire aussi

Législatives 2018 : Tout ce qu’il faut savoir en ce jour de vote


Retrouvez ici, notre espace dédié aux législatives libanaises

Rabih Tawk, 41 ans, vote à Bécharré (Liban-Nord III). "Il ne m'a fallu que dix minutes pour voter, la procédure était bien organisée", dit-il. M. Tawk se dit néanmoins un peu frustré car il était habitué, dans le cadre des précédentes législatives, à former sa propre liste. En raison de la nouvelle loi en vigueur, les électeurs libanais doivent voter pour des listes fermées. Les...