Rechercher
Rechercher

Agenda - Communiqué de Presse

LMT Thru-Walk : 30 jours de randonnée pour célébrer le patrimoine partagé du Liban

Sous le slogan de « Hike it. Protect it. » (« marche et protège ») et sous le hashtag #hikeitprotectit, deux groupes de randonneurs du Lebanon Mountain Trail (LMT) ont terminé, dimanche à 14h, une randonnée de 30 jours. Le groupe parti du Liban-Sud est arrivé à Andqet dans le Akkar, alors que l’autre groupe parti du Liban-Nord arrivait à Marjeyoun. Un troisième groupe, qui a quitté le Liban-Sud le 4 avril, terminera l’aventure des 30 jours le 4 mai.
Lors de leurs périples, les randonneurs ont traversé des villages et des vallées et dormi dans des maisons d’hôtes, des petits hôtels et couvents, se nourrissant des produits du terroir, en compagnie de guides locaux. Cette année, plus de 235 randonneurs, dont presque la moitié vient de l’étranger (16 nationalités différentes), ont participé à la randonnée.
« Cette année, nous avons eu une demande sans précédent pour notre mois de randonnée LMT Thru-Walk, explique Maya Karkour, présidente de LMT. Nous avons reçu un nombre record d’étrangers pour participer à cette marche avec des randonneurs locaux. »
Celles et ceux qui ne pouvaient ou ne souhaitaient pas faire les 30 jours de marche ont retrouvé les équipes pour une ou quelques journées. Plusieurs randonneurs ont décidé de se joindre à la marche pour lever des fonds et soutenir l’association LMT.
L’ambitieux et audacieux combat que mène l’association LMT vise à préserver du béton, de la destruction et de la pollution le sentier de randonnée le plus long du pays, et à travers ce corridor à célébrer et préserver l’héritage de nos montagnes, et à relier les communautés entre elles. C’est dans cette optique que l’association appelle les autorités locales et le gouvernement à reconnaître officiellement ce sentier comme sentier national à protéger.
« Tout cela profite aux communautés locales que nous traversons, non seulement en termes de revenus, mais aussi en termes de visibilité. Nous sommes ravis de sentir que notre impact est chaque année plus important et nous nous attendons à des choses plus grandes encore dans le futur », conclut Maya Karkour. Cette année, plus de 97 000 dollars ont été injectés directement dans l’économie rurale, dont bénéficient des centaines d’hôtes, de guides et de fournisseurs de services dans les villages.
« Avec l’expérience du Thru-Walk, l’on voit que le LMT est bien plus qu’un chemin de randonnée. C’est aussi une passerelle qui connecte les gens d’un bout à l’autre du Liban », explique Kevin Boueiri, un Libano-Américain qui a participé à la randonnée.
Membre du réseau mondial des sentiers « World Trail Network », le LMT est le premier et le plus long sentier de randonnée au Liban. Il s’étend de Andqet au Akkar (Liban-Nord) jusqu’à Marjeyoun au Sud. Un sentier long de 470 km qui traverse plus de 75 villages à une altitude allant de 570 mètres à 2 011 mètres. Depuis 2007, l’association du Lebanon Mountain Trail travaille à promouvoir et à soutenir le tourisme rural durable et à préserver le patrimoine qui contribue à la promotion des opportunités économiques pour les communautés locales. Les programmes de l’association sont diversifiés et comprennent plusieurs projets de développement, d’éducation, d’entretien et de maintenance du sentier en coopération avec les communautés locales.

Sous le slogan de « Hike it. Protect it. » (« marche et protège ») et sous le hashtag #hikeitprotectit, deux groupes de randonneurs du Lebanon Mountain Trail (LMT) ont terminé, dimanche à 14h, une randonnée de 30 jours. Le groupe parti du Liban-Sud est arrivé à Andqet dans le Akkar, alors que l’autre groupe parti du Liban-Nord arrivait à Marjeyoun. Un troisième...