Dernières Infos

Brexit: le risque d'absence d'accord persiste, avertit Barnier

AFP
26/04/2018

Le négociateur en chef de l'UE pour le Brexit, Michel Barnier, a estimé jeudi que le risque de voir les Européens et les Britanniques ne pas parvenir à un accord ne devait pas être "sous-estimé".
"Tant que la ratification n'a pas eu lieu, nous devons nous tenir prêt à un scénario +pas d'accord, pas de période de transition+. C'est notre responsabilité collective", a déclaré le Français au cours d'une conférence économique à Sofia.

M. Barnier tenait ces propos un mois après l'accord de principe conclu entre l'UE et Londres sur une période de transition de 21 mois après le départ du Royaume-Uni, prévu le 29 mars 2019, en dépit de divisions sur la question de la frontière entre les deux Irlandes.
"Nous avons fait de bons progrès au cours des six derniers mois, mais nous n'y sommes pas encore. Il reste du pain sur la planche avant le Conseil européen de juin", a affirmé M. Barnier.
"Cela signifie que les acteurs du marché et les autorités publiques doivent continuer à se préparer à tous les scénarios. Personne ne devrait sous-estimer le risque de désaccord", a poursuivi l'ancien commissaire européen.

Au sommet de juin, les dirigeants de l'UE veulent régler une question épineuse: comment éviter le retour d'une frontière "dure" entre l'Irlande du Nord, qui fait partie du Royaume-Uni, et la République d'Irlande, un Etat membre de l'UE.
Le Royaume-Uni et l'UE se sont tous deux engagés à empêcher le retour des contrôles douaniers à la frontière, mais les Britanniques n'ont pas encore proposé de solution acceptée par les Européens.
L'UE insiste sur le fait qu'une solution au problème irlandais doit être trouvée afin de sceller tout accord sur Brexit et de poursuivre le processus de négociations avec des discussions sur leur future relation.

À la une

Retour à la page "Dernières Infos"

Dernières infos

Les articles les plus

x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

6

articles restants

Pour déchiffrer un Orient compliqué