Dernières Infos

Poutine obsédé par les ingérences dans les démocraties, dit Macron

Reuters
22/04/2018

Vladimir Poutine est obsédé par sa volonté de s'ingérer et de fragiliser les démocraties, estime Emmanuel Macron dans une interview à Fox News diffusée dimanche, dans laquelle il appelle à ne pas se montrer "faible" face au président russe. 

"Il est fort et intelligent mais ne soyons pas naïfs, il est obsédé par les interférences dans nos démocraties", dit le président français dans cet entretien en anglais accordé vendredi à l'Elysée, en amont de sa visite d'Etat à Washington. 

"C'est pourquoi je pense que nous ne devrions jamais être faible avec le président Poutine. Quand vous êtes faible, il s'en sert (...) c'est un jeu", ajoute-t-il, évoquant de "nombreuses fake news". 

"Il intervient partout, en Europe et aux Etats-Unis, pour fragiliser nos démocraties parce qu'il pense que c'est bon pour son pays. Je le respecte, je le connais, je suis lucide, je veux travailler avec lui, en ayant conscience de tout cela". 

Les relations entre la Russie de Vladimir Poutine et l'Occident connaissent depuis plus d'un an un regain de tensions avec les soupçons d'ingérence russe dans l'élection américaine, l'empoisonnement de l'ex-agent double russe Sergueï Skripal à Londres et l'attaque chimique à Douma en Syrie imputée au régime de Damas, soutenu militairement par Moscou.

Emmanuel Macron, qui avait reçu en 2017 Vladimir Poutine sous les ors du château de Versailles et avait à cette occasion dénoncé la "propagande" des médias russe RT et Sputnik, est attendu en tant qu'invité d'honneur fin mai au forum économique de Saint-Pétersbourg. 

À la une

Retour à la page "Dernières Infos"
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

6

articles restants

Pour déchiffrer un Orient compliqué