Dernières Infos

Macron s'entretient avec Abbas avant d'aller à Washington

AFP
21/04/2018

Emmanuel Macron s'est entretenu samedi avec Mahmoud Abbas afin de "faire le point avec lui sur la situation en Palestine et sur les perspectives de négociations de paix deux jours avant son déplacement à Washington", selon un communiqué de la présidence française.

Lors de cet entretien téléphonique, le président français a encouragé "les efforts menés par l'Autorité Palestinienne et le Hamas, avec le soutien de l'Egypte, pour une réconciliation inter-palestinienne nécessaire pour construire les bases d'un Etat uni".

Les deux présidents ont également évoqué "la situation préoccupante à Gaza". "Il est impératif de mettre un terme à la crise humanitaire que connait la Bande de Gaza, via la fin du blocus et la levée des mesures restrictives, ainsi que par des garanties de sécurité crédibles pour Israël", juge la présidence française.

M. Macron a enfin salué les annonces faites lors du sommet de la Ligue arabe le 15 avril "appuyant la solution des deux Etats, avec Jérusalem comme capitale, et réitérant un soutien à l'initiative arabe de Paix de 2002".  La France continuera "ses efforts en vue d'une solution négociée entre Israéliens et Palestiniens, seule voie possible pour retrouver le chemin de la paix".

Les relations entre M. Abbas et l'administration Trump sont exécrables, alors même que les Etats-Unis sont censés présenter prochainement leur plan de paix pour les Palestiniens. Elles se sont notamment dégradées depuis que M. Trump a annoncé le 6 décembre le transfert de l'ambassade des Etats-Unis de Tel-Aviv à Jérusalem, reconnue comme capitale d'Israël. Les Palestiniens, qui revendiquent Jérusalem-Est pour capitale de l'Etat auquel ils aspirent, ont depuis gelé les contacts avec les officiels américains.

À la une

Retour à la page "Dernières Infos"

Dernières infos

Les articles les plus

x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

6

articles restants

Pour déchiffrer un Orient compliqué