Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Gaza : Erdogan condamne une attaque "inhumaine" commise par Israël

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a condamné samedi avec virulence les affrontements de la veille entre l'armée israélienne et manifestants palestiniens qui ont fait 16 morts côté palestinien, accusant Israël d'avoir commis une "attaque inhumaine".

"Je condamne fermement l'administration israélienne pour cette attaque inhumaine", a déclaré le président Erdogan, au cours d'un discours télévisé à Istanbul. "Est-ce que vous avez entendu ceux qui nous critiquent à cause de notre opération à Afrine proférer la moindre objection notable au massacre commis par Israël à Gaza hier ?", a-t-il poursuivi, s'adressant à des membres de son parti.

La Turquie a été critiquée par ses alliés occidentaux pour son une opération militaire lancée dans le canton syrien d'Afrine contre les Unités de protection du peuple (YPG), une milice kurde considérée comme "terroriste" par Ankara, mais alliée de Washington dans la lutte contre le groupe Etat islamique (EI).

"Je l'ai demandé au président (américain Donald) Trump hier: +vous n'allez pas intervenir?+", a ajouté le chef de l'Etat turc qui s'est entretenu la veille au téléphone avec son homologue américain.
"C'est la plus grande preuve de la duplicité de ceux qui braquent leurs yeux sur nous mais ne disent rien à Israël qui attaque avec des armes lourdes des gens qui manifestent sur leurs propres terres à Gaza", a fustigé M. Erdogan.

Des dizaines de milliers de Palestiniens, notamment des femmes et des enfants, ont convergé vendredi le long de la barrière frontalière qui sépare la bande de Gaza d'Israël dans le cadre de "la grande marche du retour".

Selon le ministère de la Santé dans l'enclave, 16 Palestiniens ont été tués et plus de 1.400 blessés dans les affrontements avec l'armée israélienne. Aucun mort ni blessé n'ont été signalés côté israélien. La journée de vendredi est la plus meurtrière depuis 2014, date de la dernière guerre entre Israël et le Hamas, qui observent depuis un cessez-le-feu tendu.

Les Etats-Unis se sont dits "profondément attristés" par les affrontements de vendredi. L'ONU et l'Union européenne ont réclamé une "enquête indépendante".

Fervent défenseur de la cause palestinienne, Ankara avait déjà dénoncé vendredi un "usage disproportionné de la force" par Israël.

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a condamné samedi avec virulence les affrontements de la veille entre l'armée israélienne et manifestants palestiniens qui ont fait 16 morts côté palestinien, accusant Israël d'avoir commis une "attaque inhumaine"."Je condamne fermement l'administration israélienne pour cette attaque inhumaine", a déclaré le président Erdogan, au cours d'un...