Le chef des Forces libanaises, Samir Geagea, a répondu mardi au chef de l'Etat, Michel Aoun, qui a apostrophé les ministres au sujet du problèmes de l'électricité, et estimé que la solution était simple: "lancer un appel d'offres transparent et clair".
"L'intérêt manifesté en Conseil des ministres par le président Aoun pour une solution à la crise de l'électricité a retenu mon attention", a commenté le chef des FL sur sa page Twitter."L'empathie du président Aoun envers la population et le fait qu'il soit conscient du problème ont également retenu mon attention (...)", a poursuivi le leader chrétien.
Le président Aoun a sévèrement tancé le gouvernement mardi, critiquant le sur-place de l'Exécutif en ce qui concerne le dossier de la production de l'électricité, et appelé les ministres à assurer le plus rapidement possible l'alimentation en courant électrique aux Libanais, quelle que soit la source de production.
"M. le président, je partage entièrement votre avis sur la nécessité d'assurer de manière temporaire la production du courant, en attendant la construction des centrales électriques. La solution est facile, et j'espère que vous la parrainerez personnellement. La solution repose sur des modifications nécessaires et que la direction des adjudications devrait apporter aux cahiers de charges établis par la compagnie Électricité du Liban (EDL), et ensuite lancer un appel d'offres transparent et clair", a estimé M. Geagea.
En mars dernier, le ministre de l'Energie, César Abi Khalil, affilié au Courant patriotique libre fondé par le président Aoun, avait présenté un plan pour la production de courant qui avait été adopté "en principe" par le gouvernement. Cependant, son application bute sur l'obstacle relatif à la location de deux navires-centrales supplémentaires. Le projet a fait l'objet d'un appel d'offres lancé en avril – amendé en cours de route, suite notamment à des objections des ministres FL qui ont critiqué un cahier des charges taillé sur mesure. Cette procédure est aujourd'hui dans l'impasse, le dossier ayant été saisi par le procureur financier.

