Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Italie : le chef du M5S vante les mérites de son rival de la Ligue

Le chef du Mouvement Cinq Etoiles (M5S), parti anti-système arrivé en tête des élections législatives en Italie, a vanté dimanche les mérites de son rival de la Ligue, au lendemain de l'accord entre les deux partis pour choisir les présidents des deux chambres du Parlement.

Matteo Salvini, le chef du parti anti-immigration, "a montré qu'il tenait parole", a déclaré Luigi Di Maio dans un entretien publié dimanche par le journal Corriere della Sera.

Interrogé sur l'hypothèse d'une alliance gouvernementale entre le M5S et la Ligue, qui a devancé dans les urnes Forza Italia de Silvio Berlusconi au sein de la coalition de droite, Luigi Di Maio a dit ne vouloir écarter aucune hypothèse.

"Nous avons montré que nous sommes ouverts (à la discussion) avec tout le monde pour le bien du pays, tant que le dialogue se concentre sur les priorités du peuple et non des partis", dit-il dans l'interview.

Les législatives du 4 mars ont accouché d'un Parlement sans majorité claire, le M5S disposant du plus grand nombre d'élus et la coalition de droite du principal groupe parlementaire.

Le M5S et la Ligue se sont entendus samedi pour faire élire Roberto Fico, poids lourd du parti anti-système, à la présidence de la Chambre, et Elisabetta Elisabetta Casellati, dirigeante respectée de Forza Italia, à celle du Sénat.

La veille, la coalition de droite avait été à deux doigts d'imploser après le refus de la Ligue de soutenir le candidat initialement proposé par Forza Italia pour la présidence du Sénat, ce qui avait conduit Silvio Berlusconi à accuser Matteo Salvini de trahison.

Le chef du Mouvement Cinq Etoiles (M5S), parti anti-système arrivé en tête des élections législatives en Italie, a vanté dimanche les mérites de son rival de la Ligue, au lendemain de l'accord entre les deux partis pour choisir les présidents des deux chambres du Parlement.Matteo Salvini, le chef du parti anti-immigration, "a montré qu'il tenait parole", a déclaré Luigi Di Maio...