Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Raï : Les écoles privées ne doivent pas être réservées aux riches

Le patriarche maronite, Mgr Béchara Raï, a appelé samedi le gouvernement à se saisir du dossier des frais de scolarité, que certaines écoles privées comptent augmenter notamment pour financer l'augmentation des salaires des enseignants prévu par la nouvelle grille des salaires.

"Nous ne voulons pas que les écoles privées, particulièrement les catholiques, soient réservées aux riches et à ceux qui en ont les moyens", a déclaré Mgr Raï lors d'une réunion à Bkerké consacrée à ce sujet. "Nous appelons le secteur éducatif à sortir des conflits et le gouvernement à contrôler les frais de scolarité conformément à la loi", a-t-il ajouté.

Vendredi, à l'issue d'un entretien avec le chef de l’État, Michel Aoun, le patriarche avait tiré la sonnette d'alarme sur la situation du secteur de l'éducation, évoquant une "catastrophe sociale".

Selon une source proche de Bkerké interrogée par L'Orient-Le Jour, le mot "faillite" utilisé par le prélat hier a bien été prononcé au cours des discussions sur la question des écoles. Mgr Raï ayant demandé au président Aoun une contribution du gouvernement pour mettre fin à la crise, ce dernier lui aurait répondu que l’État "est en faillite et qu’il n’en a pas les moyens".

Le patriarche maronite, Mgr Béchara Raï, a appelé samedi le gouvernement à se saisir du dossier des frais de scolarité, que certaines écoles privées comptent augmenter notamment pour financer l'augmentation des salaires des enseignants prévu par la nouvelle grille des salaires."Nous ne voulons pas que les écoles privées, particulièrement les catholiques, soient réservées aux riches...