Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Syrie : des combattants islamistes évacués d'un secteur près de Damas

L'armée syrienne a procédé mardi à l'évacuation de plusieurs centaines de combattants islamistes d'un secteur au sud de Damas pour les conduire dans le nord-ouest de la Syrie, a indiqué l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

Le Croissant-Rouge syrien a confirmé l'évacuation des hommes armés du district de Qadam. Et un correspondant de l'AFP a vu l'arrivée d'environ 300 combattants et leurs familles à Qalaat al-Madiq, dans la province de Hama.
"Un accord conclu en septembre entre le régime et des factions islamistes, dont Hayat Tahrir al-Cham, a été appliqué aujourd'hui", a indiqué l'OSDH.

Les deux groupes présents à Qadam étaient Hayat Tahrir al-Cham, organisation jihadiste dominée par l'ex-branche syrienne d'el-Qaëda, et Ajnad al-Cham.

"Au moins 1.300 personnes, dont des combattants et leur famille, ont été transférées" depuis Qadam, a déclaré Rami Abdel Rahmane, directeur de l'OSDH.
La plupart ont été évacuées dans la province d'Idleb -voisine de celle de Hama-, où sont aussi partis de très nombreux autres combattants antirégime dans le cadre d'accords similaires.

Un responsable du Croissant-Rouge syrien à Damas a confirmé que l'organisation était impliquée dans l'opération d'évacuation de Qadam mais n'a pas été en mesure de donner le nombre de personnes transférées.
Un correspondant de l'AFP a vu des combattants, fusils en bandoulière, sortir d'autobus à Qalaat al-Madiq, une ville dans le nord de la province de Hama, près de celle d'Idleb.

Le gouvernement syrien est parvenu à reprendre aux groupes armés plusieurs secteurs rebelles autour de Damas à la faveur d'accords d'évacuations et de réconciliation.
Les premiers concernent l'évacuation de combattants et leur famille vers un secteur encore aux mains des rebelles, alors que les seconds prévoient que des rebelles peuvent rester dans un secteur à la condition qu'ils désarment.
Dans les deux cas, le régime revient administrer ces zones.

Le gouvernement tente par ailleurs de remettre la main sur une large enclave rebelle aux portes de Damas, dans la Ghouta orientale.
Il y a lancé depuis le 18 février une offensive aérienne et terrestre qui a fait près de 1.200 morts parmi les civils et en contrôle désormais plus de la moitié, d'après l'Observatoire.
Des dizaines de civils, y compris des "cas médicaux", ont pu être évacués mardi de cette enclave, selon des sources concordantes.

L'armée syrienne a procédé mardi à l'évacuation de plusieurs centaines de combattants islamistes d'un secteur au sud de Damas pour les conduire dans le nord-ouest de la Syrie, a indiqué l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).Le Croissant-Rouge syrien a confirmé l'évacuation des hommes armés du district de Qadam. Et un correspondant de l'AFP a vu l'arrivée d'environ 300...