Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Un Irano-Britannique condamné en Iran pour espionnage

L'Iran annoncé dimanche la condamnation d'un ressortissant possédant également la nationalité britannique à six ans de prison pour espionnage au profit de la Grande-Bretagne.
Aucun détail n'a été fourni sur cet individu, ni la date ou le lieu de son arrestation.
Mizan, l'agence de presse de l'appareil judiciaire iranien, cite le procureur de Téhéran Abbas Jafari-Dolatabadi, selon qui un "agent des services de renseignement britanniques" a été condamné à une peine de six ans d'emprisonnement.
Le procureur ajoute que le même individu fait l'objet d'une enquête dans une affaire distincte ayant trait à une banque privée. Aucune autre précision n'est communiquée.
L'Iran ne reconnaît pas la double nationalité, ce qui limite l'accès des ambassades étrangères à leurs ressortissants.
Le Foreign Office britannique n'a pu être joint dans l'immédiat pour commenter l'information.
Au moins deux personnes ayant la double nationalité iranienne et britannique sont détenues en Iran.
L'une d'elles est Nazanin Zaghari-Ratcliffe, directrice de projet à la Fondation Thomson Reuters, fondation caritative du groupe Thomson Reuters. Elle a été condamnée à cinq ans de prison pour conspiration en vue de renverser le gouvernement iranien. Ses employeurs ainsi que le gouvernement britannique déclarent qu'elle se trouvait en Iran pour rendre visite à sa famille quand elle a été arrêtée en avril 2016.
L'autre binational est Kamal Foroughi, un homme d'affaires âgé de 78 ans, arrêté en 2011 et reconnu coupable d'espionnage et de possession d'alcool.
Dans les deux affaires, les familles rejettent ces accusations.
Les gardiens de la Révolution iraniens ont arrêté une trentaine de binationaux depuis 2015, la plupart pour espionnage, a rapporté Reuters en novembre dernier.

L'Iran annoncé dimanche la condamnation d'un ressortissant possédant également la nationalité britannique à six ans de prison pour espionnage au profit de la Grande-Bretagne. Aucun détail n'a été fourni sur cet individu, ni la date ou le lieu de son arrestation. Mizan, l'agence de presse de l'appareil judiciaire iranien, cite le procureur de Téhéran Abbas Jafari-Dolatabadi, selon qui...