Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

L'Ukraine dit remporter une manche dans son conflit gazier avec la Russie

L'Ukraine a annoncé mercredi avoir remporté une manche du complexe conflit gazier qui l'oppose à la Russie, un tribunal international ayant condamné le groupe russe Gazprom à lui payer 4,6 milliards de dollars pour le transport du gaz.

La cour d'arbitrage de Stockholm, saisie de ce dossier aux multiples facettes, a condamné Gazprom à verser 4,63 milliards de dollars "pour ne pas avoir livré les volumes de gaz prévus pour le transit", a annoncé l'opérateur public gazier ukrainien Naftogaz dans un communiqué.

"Gazprom va devoir effectuer un paiement net de 2,56 milliards de dollars à Naftogaz", a-t-il ajouté : cette décision fait suite à un précédent jugement sur un autre volet gazier prévoyant à l'inverse le paiement par le groupe ukrainien d'environ deux milliards de dollars au géant public russe.

Depuis l'arrivée au pouvoir d'autorités pro-occidentales à Kiev en 2014, les deux pays exigent l'un de l'autre le paiement de dizaines de milliards de dollars de compensations. Très complexes, les décisions de la cour de Stockholm ne sont pas publiques et leurs détails ne sont révélés que partiellement par chacune des parties.

Gazprom n'avait pas réagi mercredi soir à cette nouvelle décision. Cette dernière porte sur le transit du gaz russe par le territoire ukrainien, que Kiev monnaye et que Moscou tente de réduire en privilégiant d'autres gazoducs.

Le ministre ukrainien des infrastructures Volodymyr Omelyan s'est réjoui sur Facebook d'une "victoire à Stockholm", même si le paiement ordonné reste nettement inférieur aux sommes réclamées par Kiev (autour de 15 milliards de dollars).

L'Ukraine a annoncé mercredi avoir remporté une manche du complexe conflit gazier qui l'oppose à la Russie, un tribunal international ayant condamné le groupe russe Gazprom à lui payer 4,6 milliards de dollars pour le transport du gaz. La cour d'arbitrage de Stockholm, saisie de ce dossier aux multiples facettes, a condamné Gazprom à verser 4,63 milliards de dollars "pour ne pas...