Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Israël: un juif converti à l'islam condamné en lien avec l'EI

Un tribunal israélien a condamné lundi à 38 mois de prison un Israélien juif, originaire du Bélarus et converti à l'islam, qui était accusé d'avoir cherché à rejoindre l'organisation Etat islamique (EI) en Syrie.

Valentin Mazlevski, 40 ans, est le premier Israélien juif condamné dans le cadre de la lutte contre l'EI, selon la Sécurité intérieure (Shin Beth).
Il reste juif au regard des règles du judaïsme même s'il s'est converti à une autre religion.
Il avait été arrêté en février 2017 en Israël après avoir tenté d'embarquer à bord d'un avion avec un aller simple pour la Turquie, d'où il comptait gagner la Syrie pour combattre avec l'EI, selon les enquêteurs israéliens. Il avait été refoulé par la sécurité de l'aéroport.

Valentin Mazlevski n'avait "qu'on objectif; rejoindre l'organisation" Etat islamique, a écrit dans son jugement le tribunal de Nazareth (nord).

Né au Bélarus, il a immigré en Israël en 1996 grâce à la politique favorisant l'immigration juive, selon le Shin Beth. Il s'est converti à l'islam en 2000 après avoir pris la nationalité israélienne et alors qu'il effectuait son service militaire dans l'armée.
Sa conversion faisait suite à sa rencontre avec une Arabe israélienne qu'il a ensuite épousée et avec laquelle il a eu cinq enfants, selon le Shin Beth.
Il a commencé à s'intéresser à l'EI et à prendre part à ses forums sur internet. Le Shin Beth dit l'avoir mis en garde en juillet 2016 mais il a quand même pris contact avec des jihadistes en Syrie et dans le Sinaï égyptien pour tenter de rejoindre leurs rangs.

Le Shin Beth a par ailleurs indiqué lundi avoir arrêté trois Arabes israéliens qui projetaient selon lui de mener un attentat à l'arme à feu sur l'esplanade des Mosquées à Jérusalem-Est ou dans des lieux saints juifs ou chrétiens.
Deux des membres de cette cellule soutiennent l'EI, a assuré dans un communiqué le Shin Beth, qui dit considérer les sympathisants de ce groupe comme une "grave menace pour la sécurité" d'Israël.

Des dizaines de personnes, en majorité des Arabes israéliens, ont été arrêtées ces dernières années pour avoir combattu avec des organisations jihadistes ou avoir mené des activités inspirées par les mouvements jihadistes.
Les Arabes israéliens sont les descendants des Palestiniens restés sur leurs terres à la création d'Israël en 1948. De nationalité israélienne, ils sont très majoritairement musulmans et représentent 17,5% de la population israélienne.

Un tribunal israélien a condamné lundi à 38 mois de prison un Israélien juif, originaire du Bélarus et converti à l'islam, qui était accusé d'avoir cherché à rejoindre l'organisation Etat islamique (EI) en Syrie. Valentin Mazlevski, 40 ans, est le premier Israélien juif condamné dans le cadre de la lutte contre l'EI, selon la Sécurité intérieure (Shin Beth). Il reste juif au...