Un agent de la Sécurité de l’État soupçonné d’homosexualité a été arrêté en début de semaine. Dernièrement, certains médias locaux ont laissé entendre qu’une « opération d’épuration » des services de sécurité des agents homosexuels est actuellement en cours. L’Orient-Le Jour a essayé de contacter un responsable au sein de la Sécurité de l’État, mais il n’était pas disponible pour répondre à nos questions.
Ghenwa Samhat, directrice exécutive de l’association Helem (pour la défense des droits des homosexuels), a tenu à préciser que « ce phénomène est malheureusement récurrent au sein des services de sécurité libanais parce que les agents de sécurité sont eux aussi soumis à la loi libanaise qui criminalise l’homosexualité ». L’article 534 du code pénal libanais dispose que « toute union charnelle contre nature sera punie d’emprisonnement pour une durée d’un mois à un an, et d’une amende comprise entre 200 000 et un million de livres libanaises ».
La seule différence entre ces agents et les personnes civiles serait l’autorité compétente pour les juger, puisque les agents de sécurité sont soit déférés devant un tribunal militaire, soit devant un conseil de discipline, explique Mme Samhat. « Cette mesure constitue une atteinte aux individus et une ingérence directe dans leur vie privée, qui, d’ailleurs, n’affecte en rien leur performance au travail », ajoute-t-elle.
En réponse aux rumeurs sur une potentielle « opération d’épuration », la directrice de l’association assure qu’elle ne possède pas d’informations sur ce sujet, mais qu’« il se peut que cette opération soit envisagée pour l’avenir ou qu’elle soit menée secrètement ». « Nous ne pouvons pas apporter un soutien juridique dans le cas des agents de sécurité, mais nous pouvons leur apporter un soutien moral ou encore documenter leurs cas comme nous le faisons toujours », conclut-elle.
Pour mémoire
Et c’est là que Joseph s’est rendu compte qu’il venait de faire son coming out à l’État...
Un agent de la Sécurité de l’État soupçonné d’homosexualité a été arrêté en début de semaine. Dernièrement, certains médias locaux ont laissé entendre qu’une « opération d’épuration » des services de sécurité des agents homosexuels est actuellement en cours. L’Orient-Le Jour a essayé de contacter un responsable au sein de la Sécurité de l’État, mais...
commentaires (4)
On marche définitivement sur la tête, c'est sans espoir. Autant je ne voudrais pas vouloir émerger une societé à la derive, sans cap ni repères, autant cet agent s'il fait bien son boulot et n'est pas dans la provoc ou l'exhibitionisme devrait être laissé tranquille.
Christine KHALIL
21 h 52, le 25 février 2018