Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Irak: Abadi confirme la baisse des effectifs de la coalition internationale

Le Premier ministre irakien Haider al-Abadi a confirmé mardi la baisse annoncée la veille par la coalition internationale antijihadistes de ses effectifs dans le pays, soulignant toutefois la "nécessité d'une couverture aérienne importante".

Durant sa conférence de presse hebdomadaire, M. Abadi a indiqué que des discussions "étaient en cours depuis un an pour diminuer progressivement le nombre des forces (de la coalition), qu'il a chiffrées à "moins de 10.000".
La coalition internationale menée par les Etats-Unis a déclaré lundi vouloir en 2018 "ajuster" à la baisse ses forces en Irak, où le groupe Etat islamique (EI) a été chassé de la quasi-totalité des territoires qu'il contrôlait.

Elle a dit souhaiter maintenir "une présence continue à certaines conditions" et "proportionnellement aux besoins et en coordination avec le gouvernement irakien", selon un communiqué qui ne chiffre toutefois pas les effectifs envisagés.

Il y a quelques semaines, le secrétaire américain à la Défense Jim Mattis avait indiqué que la mission de la coalition allait évoluer, pour passer "à une approche de stabilisation".
Mais pour le Premier ministre irakien, la menace jihadiste n'a pas disparu. "Il y a toujours un danger à l'intérieur du territoire syrien, nous maîtrisons les frontières, mais cela peut être un véritable danger", a-t-il affirmé, alors que de nombre de jihadistes en Irak se sont réfugiés en Syrie voisine, de l'autre côté de la frontière.

"Nous avons besoin d'une couverture aérienne importante pour surveiller le désert et les mouvements des terroristes. Nous avons besoin (...) de la coalition", a ajouté M. Abadi.
Les autorités irakiennes ont proclamé en décembre la victoire militaire contre l'EI, qui s'était emparé en 2014 du tiers du pays.

Mise sur pied par les Etats-Unis alors que l'expansion territoriale de l'EI menaçait Bagdad, la coalition rassemblait 50 pays. Aujourd'hui, elle en compte 74, plus des organisations internationales comme Interpol et l'Otan.
Fin novembre, les Etats-Unis --qui ont déployé 2.000 soldats en Syrie et plus de 5.000 en Irak-- avaient annoncé le retrait de 400 Marines de Syrie.

Le Premier ministre irakien Haider al-Abadi a confirmé mardi la baisse annoncée la veille par la coalition internationale antijihadistes de ses effectifs dans le pays, soulignant toutefois la "nécessité d'une couverture aérienne importante". Durant sa conférence de presse hebdomadaire, M. Abadi a indiqué que des discussions "étaient en cours depuis un an pour diminuer progressivement...