Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Guterres propose un nouvel émissaire spécial des Nations unies pour le Yémen

 Le secrétaire général des Nations unies Antonio Guterres a proposé de nommer le Britannique Martin Griffiths pour remplacer l'émissaire spécial des Nations unies pour le Yémen Ismaïl Ould Cheikh Ahmed qui n'a pas souhaité conserver le poste après l'expiration de son contrat, ont rapporté des diplomates mercredi.
Le Mauritanien Ismaïl Ould Cheikh Ahmed, nommé en avril 2015, n'est parvenu à aucun résultat concluant dans les efforts onusiens pour mettre fin au conflit opposant les rebelles Houthis aux autorités appuyées par une coalition sous la conduite de l'Arabie saoudite.
Il a informé l'ONU cette semaine qu'il n'avait pas l'intention de rester à son poste au-delà de la fin de son contrat actuel expirant en février 2018.
Et dans la foulée, un autre responsable onusien qui travaillait à ses côtés, le coordinateur humanitaire de l'ONU au Yémen, Jamie McGoldrick, a exprimé une frustration similaire, annonçant lui aussi son départ.
Le prédécesseur d'Ismaïl Ould Cheikh Ahmed, Jamal Benomar, avait démissionné en avril 2015 après l'échec de quatre ans d'efforts pour établir une transition politique.
Antonio Guterres a fait connaître son choix aux membres permanents du Conseil de sécurité de l'ONU et s'entretient désormais notamment avec des pays du Golfe de la nomination de Martin Griffiths, ont expliqué des diplomates onusiens.
Le chef de l'ONU doit informer la totalité du Conseil de sécurité qui peut refuser sa proposition.
La conquête en septembre 2014 de la capitale yéménite Sanaa par des rebelles Houthis, soutenus par l'Iran, a été suivie en mars 2015 par l'intervention d'une coalition menée par l'Arabie saoudite pour soutenir militairement le pouvoir. Ces violences ont fait plus de 9.200 morts et près de 53.000 blessés.

 Le secrétaire général des Nations unies Antonio Guterres a proposé de nommer le Britannique Martin Griffiths pour remplacer l'émissaire spécial des Nations unies pour le Yémen Ismaïl Ould Cheikh Ahmed qui n'a pas souhaité conserver le poste après l'expiration de son contrat, ont rapporté des diplomates mercredi.Le Mauritanien Ismaïl Ould Cheikh Ahmed, nommé en avril 2015, n'est...