Dernières Infos

Macron doit rencontrer Netanyahu et le roi Abdallah à Davos

AFP
24/01/2018

Le président français Emmanuel Macron, en déplacement mercredi au Forum économique mondial de Davos, aura des rencontres bilatérales avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et le roi Abdallah II de Jordanie, a indiqué l'Elysée.

A l'issue du discours qu'il doit prononcer au Forum, M. Macron doit avoir à 19H30 un entretien avec le roi de Jordanie, alors qu'un voyage présidentiel est prévu en Jordanie et au Liban au printemps ou à l'été. Le président français envisage également de se rendre en Israël et en Palestine cette année.

Juste après cet entretien, M. Macron doit rencontrer M. Netanyahu. En décembre, les deux dirigeants avaient déjeuné à l'Elysée et eu un aparté à la "tonalité très franche", selon l'entourage de M. Macron, qui avait invité son hôte à faire des "gestes courageux" envers les Palestiniens pour raviver le processus de paix après la défiance suscitée par la déclaration unilatérale des Etats-Unis sur Jérusalem.

Plus récemment, le 13 janvier, les deux hommes ont eu un entretien téléphonique lors duquel M. Macron a défendu le "nécessaire respect par toutes les parties" de l'accord sur le nucléaire iranien, que M. Netanyahu l'exhortait à "revoir".
L'Elysée avait fait savoir le mois dernier que M. Macron entendait "s'engager pleinement" sur le dossier israélo-palestinien, qui reste "un foyer de tensions très vives qui a en plus des résonances fortes dans la société française", selon son entourage.

En décembre, une visite du roi Abdallah à l'Elysée avait été l'occasion pour M. Macron de signaler la volonté de la France de "discuter avec les deux parties" israélienne et palestinienne, "auxquelles nous ne pouvons nous substituer pour construire la paix".

À la une

Retour à la page "Dernières Infos"

Dernières infos

Les signatures du jour

Décryptage de Scarlett HADDAD

Entre menaces de « date butoir » et « lenteur prudente », le gouvernement piétine

Les articles les plus

x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

6

articles restants

Pour déchiffrer un Orient compliqué