Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Elections législatives le 12 mai en Irak

Le Parlement irakien, sur proposition du Premier ministre Haïdar al-Abadi, a fixé au 12 mai la date des élections législatives.

Les députés sunnites et kurdes avaient réclamé un report du scrutin pour permettre le retour chez eux de centaines de milliers de personnes déplacées par la guerre contre le groupe Etat islamique (EI) mais la Cour suprême a jugé dimanche cette demande contraire à la Constitution.

Les élections de mai décideront qui sera le Premier ministre pour quatre ans. Le poste est réservé à un chiite, communauté majoritaire dans le pays.

Abadi, fort des succès militaires face à l'EI, est de nouveau candidat. Il a fait de la reconstruction du pays et de la lutte contre la corruption ses priorités. Bagdad estime que 100 milliards de dollars seront nécessaires pour effacer les destructions causées par la guerre.

L'ancien chef de gouvernement Nouri al-Maliki et l'ex-ministre des Transports Hadi al-Amiri sont également candidats au poste de Premier ministre.

Le Parlement irakien, sur proposition du Premier ministre Haïdar al-Abadi, a fixé au 12 mai la date des élections législatives.Les députés sunnites et kurdes avaient réclamé un report du scrutin pour permettre le retour chez eux de centaines de milliers de personnes déplacées par la guerre contre le groupe Etat islamique (EI) mais la Cour suprême a jugé dimanche cette demande...