Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Fadlallah réclame une adoption rapide du budget 2018

Le président de la commission parlementaire des Télécoms, Hassan Fadlallah, député du bloc du Hezbollah, a appelé lundi à une adoption rapide du budget 2018, qui doit être voté avant la fin du mois selon les délais constitutionnels.

"Nous devons accélérer les choses en vue de l'adoption du budget", a exhorté M. Fadlallah lors d'une conférence de presse au Parlement, appelant le gouvernement à prendre des mesures pour "mettre fin à des dépenses qui creusent le déficit public".

Le Liban a adopté en octobre, et avec dix mois de retard sur le calendrier prévu par la Constitution, sa première loi des finances après douze années passées sans budget d'État en raison de tensions politiques. Si cette adoption avait été saluée, notamment par les agences de notation financière, le Liban a déjà pris du retard dans le processus d'adoption du budget pour 2018, alors que l'avant-projet préparé par le ministère des Finances n'a toujours pas été transmis au gouvernement.

Selon la Constitution, le projet de budget finalisé par le gouvernement doit en effet être approuvé par le Parlement avant la fin de l'année précédant son exécution, ou au maximum dans le courant du mois de janvier de celle-ci, faute d'accord du Parlement avant l'échéance prévue.

Sur un autre dossier, M. Fadlallah a appelé la justice à agir et à trancher les dossiers liés au gaspillage de l'argent public et à la corruption, exhortant les formations politiques à ne pas s'ingérer dans les affaires judiciaires.

Vendredi, le Conseil d’État libanais avait suspendu la décision du ministre des Télécoms, Jamal Jarrah, d’accorder aux compagnies Global Data Services (GDS), Waves et Trisat le droit de déployer la fibre optique jusqu’à l’abonné (Fiber to the Home) en utilisant les conduits d’Ogero, ou en creusant les siens. La décision du ministre, qui date de juin 2017, avait suscité une levée de boucliers des autres Data Service Provider (DSP) concurrentes, mais également des salariés d’Ogero, qui ont vu dans la décision de leur ministre de tutelle une menace pour leurs emplois.

Le président de la commission parlementaire des Télécoms, Hassan Fadlallah, député du bloc du Hezbollah, a appelé lundi à une adoption rapide du budget 2018, qui doit être voté avant la fin du mois selon les délais constitutionnels. "Nous devons accélérer les choses en vue de l'adoption du budget", a exhorté M. Fadlallah lors d'une conférence de presse au Parlement, appelant le...