Dernières Infos

Hollywood se dote d'un code contre le harcèlement sexuel

Reuters
20/01/2018

L'association des producteurs de Hollywood a présenté vendredi un code de bonne conduite contre le harcèlement sexuel sur les plateaux de tournage en réponse aux révélations qui ébranlent l'industrie du divertissement depuis la mise en cause du producteur Harvey Weinstein.

Le code diffusé par la Producers Guild of America (PGA) préconise que tous les membres des équipes participant à une production, acteurs, réalisateurs, techniciens, bénéficient d'une formation personnalisée sur les questions de harcèlement sexuel.

Pour les séries télévisées, cette formation interviendrait avant le début du tournage de chaque saison.

Le code propose aussi de mettre en place une assistance pour les victimes de harcèlement afin de les inciter notamment à porter plainte.

"En tant que producteurs, nous jouons un rôle de premier plan dans la mise en place d'un environnement de travail bâti sur le respect mutuel, il est donc de notre obligation de changer notre culture et d'en finir avec ces abus", écrivent les co-présidents de la Guilde, Gary Lucchesi et Lori McCreary, dans un communiqué.

Ce code à destination des 8.200 membres de la PGA est la première concrétisation des initiatives du groupe de travail mis en place en octobre par la profession après les publications d'enquêtes mettant en cause Harvey Weinstein.

Le fondateur de Miramax et de la Weinstein Company, accusé d'inconduite sexuelle par plus de 70 femmes, a été expulsé de la PGA quelques jours après les premières révélations le visant.

L'affaire a entraîné de multiples témoignages mettant en cause d'autres figures dominantes de l'industrie du divertissement, des médias ou bien encore des milieux politiques.

À la une

Retour à la page "Dernières Infos"

Dernières infos

Les + de l'OLJ

1/1

Les signatures du jour

Décryptage de Scarlett HADDAD

Amal et le Hezbollah veulent privilégier les structures partisanes

Un peu plus de Médéa AZOURI

Le Joy de Patou de tante Hoda

Le Journal en PDF

Les articles les plus

x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.