Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Un politologue russe expulsé: Moscou demande des "explications" à la Pologne

La Russie a annoncé vendredi avoir demandé des "explications" à la Pologne, après l'expulsion à la demande de Varsovie d'un politologue russe qui devait participer à une réunion en Allemagne.

Oleg Bondarenko, politologue et journaliste russe, est arrivé le 14 janvier à Berlin pour participer à un évènement organisé au parlement allemand, a indiqué la porte-parole de la diplomatie russe, Maria Zakharova, dans un communiqué.
"Le soir même, il a été expulsé vers Moscou en raison d'une demande de la Pologne (...) d'interdire l'entrée à M. Bondarenko dans les pays de l'espace Schengen", précise le communiqué.
Cette demande, faite par les autorités polonaises en novembre, s'explique par "certaines +menaces à la sécurité" nationale" de la Pologne, selon la même source.
La Russie "a demandé des explications supplémentaires aux autorités polonaises", indique Mme Zakharova, en dénonçant une "tentative de restreindre pour des motifs politiques la liberté d'expression d'un membre de la société civile russe sur le territoire de l'UE".

Fin novembre, un historien polonais avait été expulsé de Russie, la diplomatie russe justifiant cette mesure comme une "réponse" à une mesure similaire imposée un mois plus tôt par Varsovie à un chercheur russe "sur la base d'accusations absurdes".
Les relations entre Moscou et Varsovie se sont dégradées depuis la catastrophe de l'avion présidentiel polonais en 2010 à Smolensk, en Russie, dans laquelle a péri le président Lech Kaczynski et 95 autres passagers.
La thèse d'un attentat russe, rejetée par la Russie avec véhémence, alimente depuis des années un débat politique divisant profondément les Polonais.
L'annexion de la péninsule ukrainienne de Crimée en 2014 par la Russie a réveillé chez les Polonais des angoisses d'une possible agression russe.

La Russie a annoncé vendredi avoir demandé des "explications" à la Pologne, après l'expulsion à la demande de Varsovie d'un politologue russe qui devait participer à une réunion en Allemagne.Oleg Bondarenko, politologue et journaliste russe, est arrivé le 14 janvier à Berlin pour participer à un évènement organisé au parlement allemand, a indiqué la porte-parole de la diplomatie...