Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Le Kremlin regrette la loi ukrainienne sur l'"occupation russe"

Le Kremlin a déclaré vendredi "regretter" l'adoption en Ukraine d'une loi qualifiant d'"occupation temporaire russe" la guerre dans l'Est du pays, accusant le texte de "contredire" les accords de paix signé à Minsk pour régler ce conflit.

La loi, approuvée jeudi par 280 députés ukrainiens, dénonce une "agression armée russe" et qualifie de "territoires temporairement occupés" les républiques populaires autoproclamées de Donetsk (DNR) et de Lougansk (LNR) dans l'est de l'Ukraine, en proie à un conflit armé entre les forces de Kiev et les rebelles prorusses. "Cette loi pourrait influencer de la manière la plus négative la perspective d'un règlement (...). Nous le regrettons", a indiqué à la presse le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov, précisant que la loi avait été à l'ordre du jour d'une réunion du Conseil de sécurité russe présidée par Vladimir Poutine.

"La Russie n'est pas d'accord avec cette formulation qui contredit l'esprit et la lettre mêmes des accords de Minsk", signés en février 2015 avec la médiation de Moscou, de Paris et de Berlin et qui ont permis une baisse d'intensité des combats, a-t-il souligné.

Kiev et les Occidentaux accusent la Russie de soutenir militairement les rebelles prorusses de l'Est ukrainien, ce que Moscou dément avec véhémence.

"La Russie n'est pas une partie de ce conflit" qui a fait plus de 10.000 morts depuis son déclenchement en avril 2014, a martelé M. Peskov, assurant que Moscou restait "fidèle aux accords de Minsk (....) qui sont sans alternative". "De telles mesures ne font que nous éloigner de l'objectif que nous cherchons à atteindre", à savoir le règlement du conflit ukrainien, a ajouté le porte-parole.

La diplomatie russe avait déjà violemment critiqué la loi jeudi soir, accusant les autorités ukrainiennes de se préparer à une "nouvelle guerre". Les rebelles séparatistes ont également dénoncé le document.

Des heurts entre l'armée ukrainienne et les séparatistes continuent à se produire régulièrement dans l'est de l'Ukraine malgré de multiples trêves annoncées et presque aussitôt violées, les deux parties s'en rejetant mutuellement la responsabilité.

Le Kremlin a déclaré vendredi "regretter" l'adoption en Ukraine d'une loi qualifiant d'"occupation temporaire russe" la guerre dans l'Est du pays, accusant le texte de "contredire" les accords de paix signé à Minsk pour régler ce conflit.
La loi, approuvée jeudi par 280 députés ukrainiens, dénonce une "agression armée russe" et qualifie de "territoires temporairement occupés" les...