Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Grèce: suspension temporaire d'asile pour un officier turc recherché par Ankara

La justice grecque a suspendu lundi "temporairement" l'asile obtenu en Grèce par un officier turc, accusé par Ankara d'avoir participé au coup d'Etat manqué en 2016, une décision "accueillie avec satisfaction" par le gouvernement turc.

A la suite d'un recours du gouvernement grec contre l'octroi d'asile la semaine dernière à l'un des huit officiers turcs qui avaient trouvé refuge en Grèce le lendemain du putsch manqué en Turquie du 15 juillet 2016, la cour d'appel du tribunal administratif d'Athènes, qui se prononçait en référé, "a suspendu temporairement l'asile pour des raisons d'intérêt public", selon une source judiciaire. L'affaire sera jugée sur le fond lors de l'audience prévue le 15 février.

Le gouvernement turc n'a pas attendu pour se féliciter de cette décision. "C'est bien entendu une décision importante, nous l'accueillons avec satisfaction", a indiqué le porte-parole du gouvernement turc Bekir Bozdag lors d'une conférence de presse à Ankara. Il a profité de l'occasion pour réitérer que "l'extradition en Turquie de ces huit putschistes aurait un impact positif sur les relations entre les deux pays", selon lui.

La suspension de l'asile pour l'officier turc, co-pilote de l'hélicoptère qui avait atterri sur un aéroport grec le lendemain du putsch manqué, avec sept autres officiers, a été demandée par l'Etat grec vendredi dernier. Selon le gouvernement grec, ces huit officiers "ont mis en danger les relations diplomatiques entre les deux pays", selon cette source judiciaire.

Toutefois, le gouvernement grec a à plusieurs reprises exclu d'extrader ces militaires vers la Turquie, après une décision de la cour suprême grecque en janvier dernier, qui avait refusé leur extradition au motif qu'"indépendamment de leur culpabilité (présumée) leurs droits étaient en danger en Turquie". Le président de la cour avait même mis en avant le risque de "torture".

Lors de sa visite officielle à Athènes début décembre, le président turc Recep Tayyip Erdogan avait réitéré la demande d'extradition mais le premier ministre grec Alexis Tsipras s'est retranché derrière la décision de la cour suprême, soulignant que la justice avait déjà statué sur cette affaire.

Malgré leurs relations délicates, concernant surtout des différends territoriaux en mer Egée, Athènes et Ankara coopèrent en matière économique et commerciale. Depuis le pacte UE-Turquie de mars 2016, les deux pays coopèrent également étroitement pour limiter le flux migratoire vers l'Europe.

Ankara ne cesse de demander l'extradition de Turcs réfugiés notamment dans des pays européens depuis le coup d'Etat manqué contre M. Erdogan.

La justice grecque a suspendu lundi "temporairement" l'asile obtenu en Grèce par un officier turc, accusé par Ankara d'avoir participé au coup d'Etat manqué en 2016, une décision "accueillie avec satisfaction" par le gouvernement turc.
A la suite d'un recours du gouvernement grec contre l'octroi d'asile la semaine dernière à l'un des huit officiers turcs qui avaient trouvé refuge en...