Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Pollution à Téhéran : fermeture des écoles mardi, pour le 3e jour consécutif

Les écoles resteront fermées dans la province de Téhéran mardi pour le troisième jour de suite, en raison d'une pollution atmosphérique très élevée, ont annoncé lundi soir les autorités locales.
Limitée aux écoles primaires dimanche cette mesure a été étendue lundi à tous les établissements scolaires et s'applique à l'ensemble de la province de la capitale iranienne à l'exception de trois petites villes où la pollution est moindre.

La concentration en particules fines (PM2,5) est montée lundi à 149 microgrammes par mètre cube en moyenne pour l'ensemble de la capitale - avec des pics à 179 dans certains quartiers - contre 145 la veille, selon les autorités municipales. L'OMS recommande un taux inférieur à 25 µg/m3 en moyenne sur 24 heures.

Les autorités ont également prolongé d'une journée les restrictions à la circulation imposées lundi : mardi, seules les voitures avec un numéro d'immatriculation impair auront droit de rouler dans l'ensemble de la ville de Téhéran, qui compte quelques 8,5 millions d'habitants.
Les mines et les cimenteries de la province, fermées depuis dimanche, devront maintenir portes closes encore mardi.

L'annulation de toutes les compétitions sportives a été prolongée de 24 h et l'interdiction faite aux camions de circuler dans la capitale a été étendue jusqu'à mercredi inclus.
Alors qu'un épais nuage de pollution continue de napper la ville, les autorités recommandent aux personnes fragiles (enfants, femmes enceintes, personnes âgées ou souffrant de problèmes cardiovasculaires) de rester chez elles.

Tous les ans, à cette période de l'année, la pollution atteint des pics à Téhéran - agglomération située entre 1.400 et 1.800 mètres - en raison du phénomène dit de l'"inversion thermique": l'air froid en altitude empêche l'air chaud et pollué de se dégager. Cette année, l'absence de pluie depuis le début de l'automne a encore accentué le problème.

Selon les médias iraniens, la pollution dans la ville de Téhéran, habituée aux embouteillages monstres, est provoquée à 80% par les gaz d'échappement.

Les écoles resteront fermées dans la province de Téhéran mardi pour le troisième jour de suite, en raison d'une pollution atmosphérique très élevée, ont annoncé lundi soir les autorités locales.Limitée aux écoles primaires dimanche cette mesure a été étendue lundi à tous les établissements scolaires et s'applique à l'ensemble de la province de la capitale iranienne à...