Dernières Infos

Mogherini : le statut de Jérusalem doit être réglé "à travers des négociations"

AFP
05/12/2017

Le statut de Jérusalem doit être réglé "à travers des négociations", a affirmé mardi la cheffe de la diplomatie européenne Federica Mogherini, alors que le président Donald Trump pourrait reconnaître la Ville sainte, occupée et annexée par Israël, comme la capitale de l'Etat hébreu.

"Une solution doit être trouvée à travers des négociations pour résoudre le statut de Jérusalem comme future capitale de deux Etats (israélien et palestinien), de façon à répondre aux aspirations des deux parties", a déclaré Mme Mogherini en recevant à Bruxelles le secrétaire d'Etat américain Rex Tillerson.

Les mises en garde internationales se multipliaient mardi avant une décision du président américain attendue cette semaine sur le statut de Jérusalem, afin qu'il évite tout choix risquant d'entraîner une nouvelle escalade de violence dans la région.

"L'Union européenne soutient la reprise d'un véritable processus de paix conduisant à une solution à deux Etats", a rappelé Mme Mogherini.

"Nous estimons que toute action qui saperait cet effort doit absolument être évitée", a plaidé la Haute représentante de l'UE pour les Affaires étrangères, avant une réunion entre M. Tillerson et ses homologues européens.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu est attendu lundi à Bruxelles pour une "rencontre informelle" avec les ministres des Affaires étrangères des 28, sur fond de tensions avec l'UE sur la colonisation israélienne dans les territoires occupés.

À la une

Retour à la page "Dernières Infos"

Dernières infos

Les signatures du jour

Un peu plus de Médéa AZOURI

Je te/nous hais !

Le Journal en PDF

Les articles les plus

Impact Journalism Day 2018
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

6

articles restants

Pour déchiffrer un Orient compliqué