Moyen Orient et Monde

Maintien en détention de quatre dirigeants séparatistes

Catalogne
OLJ
05/12/2017

La justice espagnole a refusé hier la liberté provisoire à quatre dirigeants séparatistes poursuivis pour leur rôle dans la tentative de sécession de la Catalogne, dont le président destitué en exil à Bruxelles tente d'éviter d'être extradé en Espagne. La décision de la justice espagnole est tombée à quelques heures du lancement officiel de la campagne pour les élections régionales du 21 décembre en Catalogne, convoquées par Madrid en réponse à la proclamation d'indépendance de cette riche région du nord-est de l'Espagne. Le juge d'instruction de la Cour suprême espagnole a décidé hier de maintenir en détention provisoire le vice-président catalan destitué Oriol Junqueras et trois autres inculpés et de libérer sous caution six autres anciens « conseillers » (ministres) de l'exécutif catalan. Les six autres dirigeants détenus ont été remis en liberté hier soir après le paiement d'une caution de 100 000 euros chacun, versée par l'ANC. Entre-temps, le président déchu Carles Puigdemont et quatre autres membres de l'ancien exécutif catalan, qui s'étaient exilés en Belgique pour échapper aux poursuites, ont retrouvé hier à Bruxelles le juge chargé de statuer sur les mandats d'arrêt européens émis à leur encontre par Madrid.

À la une

Retour à la page "Moyen Orient et Monde"

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

Dernières infos

Les signatures du jour

Les + de l'OLJ

1/1

Les articles les plus

x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

6

articles restants

Pour déchiffrer un Orient compliqué