Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Corée : Moscou accuse les Etats-Unis de "jouer avec le feu"

C'est une "grave erreur" de brandir dans des "tirades sanguinaires" la menace d'un recours à la force contre la Corée du Nord, a déclaré vendredi le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov, qui a accusé les Etats-Unis de "jouer avec le feu".

Mercredi, quelques heures après le lancement d'un nouveau missile balistique intercontinental (ICBM) nord-coréen susceptible d'atteindre le territoire américain, Nikki Haley, ambassadrice des Etats-Unis aux Nations unies, a affirmé que le régime de Pyongyang serait "complètement détruit" en cas de guerre.

Sergueï Lavrov, en visite vendredi à Rome, a dénoncé dans ces propos une "tirade sanguinaire", rapporte l'agence Tass, et a souligné que Moscou ferait tout son possible pour éviter un tel scénario.
"Si quelqu'un veut vraiment user de la force pour, comme l'a dit la représentante américaine à l'Onu, détruire la Corée du Nord (...), alors je pense que c'est vraiment jouer avec le feu et que c'est une grave erreur", a lancé le chef de la diplomatie russe.

De retour d'une visite à Pyongyang, des députés russes ont déclaré que la Corée du Nord ne voulait pas d'une guerre nucléaire mais était prête à l'affronter après les menaces américaines.
"Ils disent qu'ils ne désarmeront pas, qu'il n'est même pas question de parler de ça", a précisé la députée Svetlana Maximova.
"Ils ne veulent pas d'une guerre, ils veulent vivre normalement mais s'il y a une menace de la part des Etats-Unis, alors ils sont moralement prêts à affronter cette guerre", a dit son collègue Kazbek Taïsaïev.

Jeudi, Sergueï Lavrov s'était déjà demandé si Washington ne cherchait pas à provoquer le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un pour le pousser à une "extrémité" et avoir ainsi un prétexte pour détruire la Corée du Nord.
"Les dernières initiatives américaines semblent avoir pour but de pousser Pyongyang à une extrémité", avait-il dit, faisant référence aux manœuvres militaires conjointes entre les Etats-Unis et la Corée du Sud prévues en décembre et qui ne peuvent selon lui qu'aggraver les tensions.

Washington, a précisé le ministre russe, avait promis à Moscou de repousser ces manœuvres au printemps 2018. "Et puis, tout d'un coup, ils (les Américains) annoncent des manœuvres de grande ampleur en décembre."

"Nous avons l'impression que tout cela est fait pour que Kim Jong-un 'sorte de ses gonds' et prenne une autre décision irréfléchie", avait ajouté Sergueï Lavrov, reprochant aux Etats-Unis de refuser tout dialogue avec Pyongyang, "ce qui est une grave erreur".
"Les Américains doivent nous dire s'ils cherchent un prétexte pour détruire la Corée du Nord. Qu'ils le disent clairement (...) et alors nous pourrons décider comment réagir", avait conclu le chef de la diplomatie russe.

C'est une "grave erreur" de brandir dans des "tirades sanguinaires" la menace d'un recours à la force contre la Corée du Nord, a déclaré vendredi le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov, qui a accusé les Etats-Unis de "jouer avec le feu".
Mercredi, quelques heures après le lancement d'un nouveau missile balistique intercontinental (ICBM) nord-coréen susceptible...