Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

La coalition en Irak et Syrie admet 15 victimes civiles de plus

La coalition internationale anti-jihadistes menée par les Etats-Unis en Syrie et en Irak a reconnu jeudi la mort de 15 civils supplémentaires au cours de frappes aériennes, portant le total à un minimum de 801 civils tués en trois ans.

La coalition a précisé dans un communiqué avoir achevé en octobre l'examen de 64 signalements de victimes civiles potentielles, dont 55 ont été jugés non crédibles et quatre avaient déjà été étudiés. Mais cinq signalements, portant sur des bombardements compris entre le 29 juin et le 9 octobre 2017, ont été considérés crédibles et font état de 15 victimes civiles.

"A ce jour, sur la base des informations disponibles, (la coalition) estime probable qu'au moins 801 civils ont été involontairement tués par des frappes de la coalition" depuis le début de la campagne contre le groupe Etat islamique (EI) en août 2014, a indiqué la coalition dans son communiqué.

Fin octobre, 695 signalements restaient encore en cours d'examen.

La coalition a mené en trois ans 28.198 frappes contre l'EI, qui ont entraîné 1.790 signalements de victimes civiles potentielles dont seulement 199 ont été jugés crédibles.

La coalition a par ailleurs affirmé que l'opération internationale avait permis de reprendre à ce stade 96% des territoires qui avaient été capturés par les jihadistes, ce qui a "libéré 7,5 millions de Syriens et d'Irakiens".

Mais des voix se sont élevées récemment contre la latitude élargie accordée par le président Donald Trump aux militaires pour mener leurs opérations aussi bien en Afghanistan qu'en Irak, Syrie ou Somalie. "L'administration Trump a clairement élargi le champ de ce qui était un risque acceptable, que ce soit lors d'une attaque des forces spéciales ou lors d'un bombardement aérien. Ils sont plus agressifs", a ainsi déclaré jeudi le représentant démocrate Adam Smith. "Il y a eu une hausse marquée du nombre d'offensives militaires depuis que Trump a pris ses fonctions" fin janvier, a ajouté M. Smith au cours d'une rencontre avec quelques journalistes.

Selon une récente enquête du New York Times en Irak, 20% des frappes aériennes menées par la coalition antijihadiste dirigée par les Etats-Unis ont fait des victimes civiles, une proportion bien supérieure à celle de 0,35% revendiquée par la coalition.

La coalition internationale anti-jihadistes menée par les Etats-Unis en Syrie et en Irak a reconnu jeudi la mort de 15 civils supplémentaires au cours de frappes aériennes, portant le total à un minimum de 801 civils tués en trois ans.
La coalition a précisé dans un communiqué avoir achevé en octobre l'examen de 64 signalements de victimes civiles potentielles, dont 55 ont été jugés...