Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Scrutin municipal à Cuba, un an après la mort de Fidel Castro

Cuba a franchi une nouvelle étape, dimanche, vers la fin de l'ère Castro, avec les élections municipales, seul pan du processus électoral qui se déroule au suffrage universel direct dans l'île.
Ce scrutin a eu lieu au lendemain du premier anniversaire de la mort de Fidel Castro, le père de la révolution cubaine, et devance les élections provinciales et législatives qui se tiendront au début de l'année.
La future Assemblée nationale, dont la moitié des députés devront être des conseillers municipaux élus dimanche, aura la charge, le 24 février, d'élire le successeur du président Raul Castro, frère cadet de Fidel. Agé de 86 ans, Raul Castro a fait savoir qu'il quitterait la présidence après deux quinquennats.
Raul Castro entend toutefois rester à la tête du Parti communiste, seul parti autorisé à Cuba, jusqu'en 2021.
Il n'y pas de campagne électorale à Cuba, et les candidats aux conseils municipaux ont été sélectionnés lors de réunions de quartiers, en fonction de leurs mérites personnels et non de leur engagement politique. Ils n'ont pas nécessairement besoin d'être membres du Parti communiste, et nombre de candidats sont des indépendants.
Cette année, une coalition de groupes d'opposition a proposé plus de 160 candidats à la candidature, mais la plupart ont été empêchés par les services de sécurité d'accéder aux réunions de désignation et au bout du compte, aucun n'a été retenu comme candidat à ces municipales.
Près de 27.000 candidats étaient en lice dimanche pour 12.515 sièges de conseillers municipaux. Les résultats seront annoncés lundi.
Le premier vice-président cubain, Miguel Diaz-Canel, qui devrait succéder à Raul Castro comme chef de l'Etat, a fait l'éloge du processus électoral et refusé de spéculer sur son propre avenir. "La journée d'aujourd'hui est là pour discuter de ce que nous faisons et pour parler de Fidel", a-t-il dit aux journalistes après avoir glissé un bulletin dans l'urne.
"Je suis heureuse de voter, mais je dois dire que, comme la plupart des jeunes, je ne crois pas que cela changera quelque chose", a dit une jeune femme sous le couvert de l'anonymat, car elle occupe une importante fonction administrative.

Cuba a franchi une nouvelle étape, dimanche, vers la fin de l'ère Castro, avec les élections municipales, seul pan du processus électoral qui se déroule au suffrage universel direct dans l'île.Ce scrutin a eu lieu au lendemain du premier anniversaire de la mort de Fidel Castro, le père de la révolution cubaine, et devance les élections provinciales et législatives qui se tiendront au...