Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Venezuela : huit personnes arrêtées après la fuite de Ledezma, selon une ONG

Huit personnes ont été arrêtées au Venezuela après la fuite de l'opposant et maire de Caracas Antonio Ledezma, réfugié en Espagne depuis samedi, a dénoncé mardi une ONG vénézuélienne de défense des droits humains.

"Jusqu'à maintenant huit personnes ont été arrêtées sans avoir été présentées à un tribunal, en raison de la fuite d'Antonio Ledezma", a écrit sur twitter Alfredo Romero, directeur de l'ONG Foro penal (Forum pénal).
M. Romero n'a pas identifié les personnes arrêtées mais, selon la presse vénézuélienne, il s'agit de fonctionnaires de la mairie et de membres de services de renseignement.

Antonio Ledezma, 62 ans, est arrivé le 18 novembre à Madrid en provenance de Bogota après avoir fui le Venezuela où il était en résidence surveillée depuis avril pour raisons de santé. M. Ledezma avait été arrêté et incarcéré en février 2015 après avoir été accusé de complot contre le président Nicolas Maduro et d'association de malfaiteurs.

Il a promis lundi de lutter sans relâche contre le régime du président vénézuélien. Il a assuré s'être échappé du Venezuela vers la Colombie, la semaine dernière, grâce "à la collaboration de militaires" vénézuéliens, et a promis qu'il ne se sentirait "pas libre tant que tous les prisonniers politiques n'auront pas été libérés" dans son pays.

Le Foro penal affirme qu'il existe 317 "prisonniers politiques", dont 68 assignés à résidence, ce que Caracas dément.

Maduro a ironisé vendredi soir sur la fuite de l'un de ses principaux opposants. "Aujourd'hui s'est échappé Antonio Ledezma (...) il est parti sous protection vivre la grande vie en Espagne, boire du vin sur la Gran Via. Qu'ils le gardent", a-t-il déclaré à Caracas.

Le Venezuela est secoué depuis des mois par une violente crise politique, économique et humanitaire, après avoir été ruiné notamment par la chute des cours du pétrole, son unique richesse.

Huit personnes ont été arrêtées au Venezuela après la fuite de l'opposant et maire de Caracas Antonio Ledezma, réfugié en Espagne depuis samedi, a dénoncé mardi une ONG vénézuélienne de défense des droits humains.
"Jusqu'à maintenant huit personnes ont été arrêtées sans avoir été présentées à un tribunal, en raison de la fuite d'Antonio Ledezma", a écrit sur twitter...