Rechercher
Rechercher

Agenda - Vie universitaire

Dîner annuel de l’Association des anciens de l’USJ

Fidèle à son habitude, l'Association des anciens de la faculté de droit et de sciences politiques et de la faculté de sciences économiques de l'Université Saint-Joseph a organisé son dîner annuel dans la salle de bal de l'hôtel Phoenicia. Plus de 600 personnes y ont pris part, dont un grand nombre de ministres, de députés et de juristes.
Dans son allocution, le père Salim Daccache, recteur de l'USJ, a félicité l'association « pour ses 60 ans passés au service des anciens et de la faculté depuis sa fondation en 1957, pour son engagement à tisser les liens entre eux et à œuvrer à l'octroi des bourses aux étudiants les plus méritants, ainsi qu'à ceux qui n'avaient pas les moyens de financer leurs études universitaires. L'association étant la première parmi tant d'autres à pratiquer cette politique de solidarité devenue une tradition, un exemple à suivre... »
Par ailleurs, le recteur a rappelé les traces importantes et indélébiles que les anciens de la faculté, dont des présidents de la République, de la Chambre des députés ou du Conseil, des ministres, des magistrats, des bâtonniers... ont laissé dans la vie politique, économique et sociale au Liban et au-delà de ses frontières. Et de poursuivre : « Hier, les défis étaient énormes pour édifier les structures d'une nation. Aujourd'hui, d'autres bien plus importants sont présents et d'autres encore pointent à l'horizon. Seuls les anciens, secondés par leur association, sont capables de les relever, face aux problématiques qui agitent nos sociétés : l'écologie, le rôle pionnier de la vie associative, le sens de la citoyenneté et sa construction dans une société pluraliste confessionnelle comme le Liban, le combat contre la corruption, l'intégration de l'éthique et de la bioéthique, le soutien à l'excellence de l'éducation et de l'enseignement supérieur... Des questions qui ne seront sûrement pas marginalisées à l'avenir par ceux qui sont formés à l'école du magis... »
Prenant la parole, le président de l'association Abbas el-Halabi a mis l'accent sur les réalisations de la vie associative, sur « l'octroi permanent des bourses scolaires, le financement de la participation des étudiants aux concours à l'étranger, la contribution financière aux coûts des professeurs agrégés venant de l'étranger afin d'assurer une formation juridique de qualité, et la tenue de diverses conférences sur des thèmes juridique et économique... »
À la fin du dîner, des médailles honorifiques ont été remises par le comité administratif de l'association à ses membres fondateurs, notamment les juristes Raymond Azar, Hassan Awada, Maurice Khawam, Joy Tabet, Victor Daou, Alia Berty el-Zein, ainsi qu'au président de la Fédération des associations des anciens de l'USJ, le juge Chucri Sader.

Fidèle à son habitude, l'Association des anciens de la faculté de droit et de sciences politiques et de la faculté de sciences économiques de l'Université Saint-Joseph a organisé son dîner annuel dans la salle de bal de l'hôtel Phoenicia. Plus de 600 personnes y ont pris part, dont un grand nombre de ministres, de députés et de juristes.Dans son allocution, le père Salim Daccache,...