Dernières Infos

Macron souhaite que Saad Hariri puisse retourner au Liban

AFP
14/11/2017

Emmanuel Macron, lors d'un entretien mardi avec le ministre libanais Affaires étrangères, a "réitéré son souhait que Saad Hariri puisse se rendre au Liban comme il l'a annoncé", a indiqué l'Elysée mardi soir.

Le chef de la diplomatie libanaise, Gebran Bassil, "a remercié la France pour son soutien au peuple libanais et son rôle actif dans la crise" et "insisté sur la nécessité que Saad Hariri puisse se rendre à Beyrouth dans les tout prochains jours pour officialiser sa démission, s'il le souhaite".

Déjà mardi après-midi le Premier ministre Édouard Philippe a déclaré devant l'Assemblée nationale, que Saad Hariri devait pouvoir "retourner librement" dans son pays "pour clarifier sa situation conformément à la Constitution libanaise".

La démission de Saad Hariri de son poste de premier ministre, qu'il a annoncée depuis l'Arabie Saoudite, a ouvert "une période d'incertitude qu'il faut clore rapidement", a ajouté M. Philippe.

Le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian doit se rendre en Arabie saoudite mercredi et "examinera avec les autorités saoudiennes les moyens de sortir de la situation actuelle", selon le chef du gouvernement.

La démission surprise de Saad Hariri le 4 novembre depuis l'Arabie saoudite, d'où il a dénoncé la "mainmise" de l'Iran sur son pays, a précipité le Liban dans une nouvelle crise, beaucoup s'interrogeant sur sa liberté de mouvement à Ryad.

Depuis, la France, forte de ses liens avec tous les acteurs de la région, multiplie les initiatives pour tenter d'obtenir son retour au Liban. Pendant sa visite aux Emirats Arabes Unis, Emmanuel Macron a effectué un aller-retour impromptu à Ryad la semaine dernière notamment pour évoquer ce sujet.

Lire aussi à la une

Retour à la page "Dernières Infos"

Dernières infos

Les + de l'OLJ

1/1

Les signatures du jour

Décryptage de Scarlett HADDAD

Pour le Liban, Hariri n’était pas démissionnaire

Le Journal en PDF

Les articles les plus

x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.