Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Puigdemont interpelle l'UE: "Allez-vous continuer à aider M. Rajoy dans ce coup d'Etat"?

Le président catalan destitué Carles Puigdemont a critiqué mardi l'UE pour son soutien au "coup d'Etat" intenté selon lui par le chef du gouvernement espagnol Mariano Rajoy contre sa région, mise sous tutelle depuis fin octobre.

"Accepterez-vous le résultat du vote des Catalans (le 21 décembre, ndlr) ou allez-vous continuer à aider M. Rajoy dans ce coup d'Etat?", a-t-il lancé aux présidents de la Commission et du Parlement européens, lors d'une réunion avec des maires catalans à Bruxelles.

Il s'agissait de sa première prise de parole en public depuis la décision dimanche de la justice belge de le mettre en liberté sous conditions. Lui et quatre de ses anciens ministres-conseillers également exilés en Belgique depuis une semaine sont visés par un mandat d'arrêt européen émis par la justice espagnole, que la justice belge doit encore examiner sur le fond.

Mardi, les cinq dirigeants étaient les invités d'honneur d'une réunion organisée à Bruxelles à l'occasion de la venue de quelque 200 maires indépendantistes catalans, qui souhaitaient interpeller l'Union européenne. Ils ont manifesté dans la journée au pied des institutions de l'UE.

Devant ces élus catalans qui l'ont vivement applaudi, Carles Puigdemont a dépeint la Catalogne comme "le seul territoire de l'Europe où il y a cette anomalie démocratique" d'un Parlement régional élu par le peuple auquel il est ensuite interdit d'exercer son pouvoir.
"MM. Juncker et Tajani (présidents de la Commission et du Parlement, ndlr) c'est celle-là l'Europe que vous avez envie de construire (...) avec un pays qui met des dirigeants en prison?", a-t-il dit en allusion à l'Espagne. "C'est ça l'Europe que vous voulez nous proposer?"

Il a aussi estimé que les valeurs de l'Europe étaient défendues bien plus par "ceux qui ont protégé les urnes" lors du référendum interdit du 1er octobre "que par la police" accusée d'avoir violemment réprimé des manifestations.

Le leader indépendantiste a remercié les maires venus de Catalogne pour leur soutien, mais aussi "nos amis du parti flamand (nationaliste, ndlr) N-VA qui sont avec nous aujourd'hui". L'eurodéputé N-VA Mark Demesmaeker comptait parmi les élus belges présents.

Le 31 octobre, au lendemain de son arrivée en Belgique, Carles Puigdemont avait assuré lors d'une conférence de presse ne pas vouloir l'asile en Belgique ni interférer avec la politique belge, alors que la crise catalane a créé depuis un mois des frictions entre Bruxelles et Madrid.

Le président catalan destitué Carles Puigdemont a critiqué mardi l'UE pour son soutien au "coup d'Etat" intenté selon lui par le chef du gouvernement espagnol Mariano Rajoy contre sa région, mise sous tutelle depuis fin octobre.
"Accepterez-vous le résultat du vote des Catalans (le 21 décembre, ndlr) ou allez-vous continuer à aider M. Rajoy dans ce coup d'Etat?", a-t-il lancé aux...